Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Feed - Un repas pratique mais équilibré ?

mis à jour par le 16/01/2019
Pack decouverte

« Un repas complet et pratique dès 2,40 euros » couvrant « 100% des apports recommandés », c’est ce que nous promettent les produits Feed. dès l’arrivée sur leur site internet.

Que nous apportent-ils réellement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces produits ? Peut-on les consommer à la place de repas traditionnels ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Feed. qu'est ce que c'est ?

Le fondateur de Feed. décrit sa gamme de produit comme « un repas complet dans des formats adaptés aux personnes actives » et non pas comme un produit de régime. Le but de ces produits n’est pas d’être un substitut à une alimentation traditionnelle mais plutôt de proposer une alternative saine.

Il existe de multiples formes et des saveurs variées : des barres au citron amarante, aux fruits rouges… des boissons à la tomate, aux cèpes… mais aussi shakers et poudres aux légumes verts, à la banane… sans oublier la pâte à tartiner. Les recettes sont fabriquées en France et conçues par une équipe de médecins-nutritionnistes, d’ingénieurs agroalimentaires et de Chefs, dont Thierry Marx en collaboration sur la gamme bio. Celles-ci se veulent végans, sans lactose, sans gluten, sans OGM et répondent à 180 allégations santé.

 

Avant de regarder de plus près ce que ces produits nous apportent, petit rappel :

- 50-55% des calories de la journée* doivent être apportées par les glucides (250g)

- 30-35 % par les lipides (73g)

- 15% (75g) par les protéines

- Les sucres rapides ne devrait pas dépasser 5 – 10 % de l’AET (apport énergétique totale) soit environ 40g.

*Ces valeurs sont des moyennes et sont sur la base du besoin d’un adulte moyen à 2000Kcal/jour.

 

Un petit déjeuner doit couvrir environ 25% de nos besoins énergétiques, un déjeuner 35%, un diner 30% et les différentes collations de la journée peuvent couvrir environ 10%.

 

Pour en savoir plus : Comment composer son assiette en veillant aux bons apports nutritionnels ?

 

Mais sinon... qu'est-ce que les produits Feed. nous apportent ?

Pour en savoir plus, regardons ce que ces « repas complets » nous apportent :

  • Pour le sucré, prenons l’exemple de la barre Noix de coco/Chocolat.

Liste des ingrédients :

Sirop d’agave; protéines végétales (de pois, de riz, de soja); chocolat noir 10%(pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, émulsifiant: lécithine de SOJA, arôme naturel de vanille); noix de coco râpée 7,2%; huile de colza; huile de colza; amandes 5,4%; fibres de maïs et d’acacia; farine de pois chiche; stabilisant: glycérine; graines de sarrazin 3,6%; germes de maïs toastés; isomaltulose; sels minéraux (calcium phosphate, potassium carbonate, magnésium citrate et carbonate, zinc gluconate, sélénium, cuivre gluconate, fer gluconate ou fumarate, manganèse gluconate, chlorure de sodium, iodure de potassium); arôme; vitamines A, D3, E, C, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12; acides aminés: L-Lysine, L-Tryptophane; conservateur : sorbate de potassium; correcteur d’acidité: acide malique; antioxydants; tocophérols de soja et extrait de romarin.

 

Valeurs nutritionnelles pour une barre de 100g :

Valeurs énergétiques : 433Kcal – 20,2g de matières grasses dont 7,5g d’acides gras saturés – 41g de glucides et 24,8g de sucres simples – 19,3g de protéines – 8g de fibres – 0,4g de sel et beaucoup de vitamines et minéraux.

 

Premier constat : une liste d’ingrédients assez longue avec plus de 15 ingrédients et du sirop d’agave présent en majorité dans ce produit. Même si le sirop d’agave a un index glycémique* faible, c’est un sucre rapide.
Du sucre rapide, même de bonne qualité en premier ingrédient d’un repas complet, ce n’est pas conseillé !
Le positif est qu’il y a pas mal de vitamines et de minéraux.

Concernant les valeurs nutritionnelles ce repas apporte 433Kcal soit 22% des besoins énergétiques recommandé pour un adulte moyen.
Il s’agit donc d’un repas complet un peu « light » en énergie.

Si on regarde de plus près les nutriments, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de sucre rapide sur ce repas (5 carreaux dans cette barre !). Le point positif reste donc l’apport en vitamines, en minéraux et en fibres et le faible apport en sel.

 

En conclusion, ce repas ne peut pas être considéré comme équilibré à cause du sucre présent !

Notons tout de même que cet exemple a été pris au hasard, il s’agit de la barre la plus calorique et riche en lipides. Toutes les autres sont à peu près équivalentes avec un peu plus de protéines que de lipides, et ça… (malgré le sucre toujours présent) c’est un bon point.

 

  • Et du côté salé ? Voici ce que nous apportent la boisson « Légumes » de Feed. :

Ingrédients : Eau, maltodextrine, isolat de protéine de SOJA, huile de tournesol, fibres gluco-solubles, huile de colza, amidon, fibres d'avoine sans gluten, émulsifiant : lécithine, stabilisant : gomme gellane et gomme de caroube, sel, épices, tomate en poudre, carottes, herbes, assaisonnement, colorant: complexes cuivres-chlorophylles, vitamines (A, D, K, C, B1, B2, B3, B6, B9, B12, B8, B5), sels minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, chrome, molybdène, iode).

 

Valeurs nutritionnelles pour une bouteille soit 750mL :

Valeurs énergétiques : 650Kcal – 23g de matières grasses dont 1,8g d’acides gras saturés – 84g de glucides et 5,1g de sucre rapide – 23g de protéines – 9,5g de fibres – 1,13g de sel

 

Comme pour la barre, la liste des ingrédients n’est pas des plus « naturelle » avec essentiellement de l’eau et très peu de légumes pour une boisson appelée « Légumes ».

Au niveau nutrition, bémol sur le sel trop présent. Il y a également, comme dans tous les produits d’ailleurs, un bon taux de vitamines et de minéraux. Les boissons apportent globalement beaucoup moins de sucres rapides que les barres.

 

  • Petit point sur la pâte à tartiner Feed. :

« 33g + 80g de pain = un repas complet ». Certes, cette pate à tartiner est moins riche en acides gras et en sucre que la traditionnelle, donc de bien meilleure qualité, mais avec le taux de matières grasses (13g pour 33g de pâte à tartiner) 2x plus élevé que les protéines on ne peut pas dire que ce repas soit complet !

 

  • Concernant les poudres et shakers Feed. :

Les observations sont les mêmes, pas mal de sucre rapide, trop de matières grasses par rapport au taux de protéines pour conclure qu’il s’agit d’un repas complet. La gamme sport, en revanche, couvre 100% des besoins en protéines en un repas.

 

Alors, repas complet ou non ?

On ne peut pas dire que ces produits constituent un repas complet ni équilibré. Comme le fondateur de Feed. le précise, ils ne peuvent encore moins remplacer nos repas au quotidien. Il est vrai que leur format est pratique pour les personnes ne pouvant pas toujours faire un vrai repas. Les propositions sont assez variées.

Il est mieux de manger un de ces produits plutôt que de sauter complément le repas ou de s’arrêter au fast food. Au sein d’une alimentation équilibrée il faut que ces prises restent exceptionnelles … et comme dans un supermarché, il faut regarder les valeurs nutritionnelles pour comparer ces produits et faire le « meilleur » choix possible.

 

Newsletter recettes

 

Rappelons que d’autres alternatives existent lorsque nous n’avons pas le temps de nous poser pour faire un vrai repas :

 

- Composez vos menus « à emporter » : Un féculent (pain, pâtes, riz), des crudités, un apport protidique (jambon blanc, blanc de dinde, de poulet…) et un peu de matières grasses (plutôt végétales) pour vous préparer votre plat sous forme de salade par exemple.

- L’option Sandwich : Si la salade composée maison ne vous tente pas il reste le sandwich. Vous pouvez le faire vous-mêmes, avec des wraps, du pain complet etc. en faisant attention à la quantité. Rajoutez du saumon, du thon, des œufs ou du jambon, de la salade, une vinaigrette, des légumes divers etc. Attention aux sandwichs achetés souvent caloriques. Dans ce cas, préférez des pains spéciaux plutôt que de la baguette blanche ou du pain de mie.
- Pensez japonais : Rapides, faciles à manger, les sushis peuvent être pratiques et équilibrés pour un repas sur le pouce ! Veillez à ce que vous choisissez : Un repas équilibré, doit comporter une dizaine de makis/sushis, une salade de crudités, un fruit ou une compote et de l’eau.

- Si le temps est compté, prenez l’essentiel et fractionner vos prises alimentaires sur la journée !

- Equilibrez sur la journée : si votre déjeuner vous semble déséquilibré, prévoyez un repas équilibré le repas suivant en favorisant les groupes d’aliments qui étaient peu présents dans votre repas sur le pouce.

 

 

*Index Glycémique : L’index glycémique permet de comparer des portions d'aliments qui renferment le même poids de glucide en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie). Il indique à quelle vitesse le glucose d'un aliment se retrouve dans le sang.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !