Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comment favoriser la mémoire ?

mis à jour par le 03/09/2013

 favoriser-memoire

Quelle alimentation pour favoriser la mémoire ?

Tout comme le cœur et les autres organes, le fonctionnement du cerveau est directement lié à notre alimentation. Il a en effet particulièrement besoin d’énergie, de glucose, d’oxygène et de protéines. De la qualité de l’apport alimentaire dépend donc le bon fonctionnement du cerveau et notamment la performance de la mémoire.
Quelle alimentation faut-il adopter pour booster sa mémoire ? Une enquête exclusive signée Ligne en Ligne.

Gourmand notre cerveau !

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de quarante éléments nutritionnels quotidiens : 15 minéraux et oligo-éléments, 8 acides aminés, 13 vitamines et 4 acides gras. Toute carence en l’un ou l’autre de ces éléments peut entraîner des lésions des cellules nerveuses et donc des altérations de la mémoire, d’où l’intérêt de bien se nourrir !

Il s’agit en outre de l’organe le plus dépensier puisqu’il consomme à lui seul 20% de l’énergie apportée à l’organisme par l’alimentation !

Quels aliments pour une meilleure mémoire ?

De nombreuses études scientifiques tendent à démontrer qu’une alimentation riche en fruits, légumes et poisson ainsi que pauvre en graisses saturées (charcuteries, fromages, beurre…) correspond aux besoins nécessaires du cerveau.

Ainsi, les règles d’or à adopter pour optimiser son bon fonctionnement sont simples :

  • Favoriser les repas légers : un petit-déjeuner complet à base de céréales complètes et de glucides lents, un déjeuner riche en protéines et en légumes, et enfin un dîner léger avec des glucides raffinés.
  • Bannir les excitants comme le café, le thé ou certains sodas.
  • S’hydrater régulièrement afin d’éviter les baisses de concentration.
  • Privilégier les omégas 3  (poisson, amandes, noix et huile de colza) et le fer (viande rouge, légumes verts et céréales).
  • Optimiser son sommeil !

L’idée est, comme toujours, d’adopter une alimentation équilibrée, variée et sans excès !

 

 

Qu’en est-il des compléments alimentaires ?

Il existe effectivement un certain nombre de compléments alimentaires dont la prise est censée améliorer les fonctions cognitives. Au risque de vous décevoir, ces suppléments ne feront néanmoins pas de vous un Einstein des temps modernes, même si leur efficacité est toute démontrée !

Il s’agit notamment de compléments alimentaires combinant vitamines B6, B9, B1, zinc et sélénium, ainsi que des extraits de guarana et de ginkgo biloba. En cas de troubles de la mémoire, on peut par ailleurs conseiller la prise de suppléments riches en phospholipides, le mieux étant alors de demander conseil à votre médecin.


Finalement, il n’existe pas d’aliment « miracle » pour favoriser sa mémoire, mais bien un rythme de vie sain à adopter. Nous ne le dirons donc jamais assez : pour être en bonne santé, mangez sainement et bougez régulièrement !

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !