Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Faut-il manger à heures fixes ?

mis à jour par le 11/10/2013

 

Le week-end approche, ce qui est bien souvent synonyme de grasse matinée pour les plus chanceux.

Une question que l’on me pose souvent concerne les horaires et le rythme des repas lorsque le réveil est tardif et décalé.

Faut-il strictement manger aux mêmes horaires habituelles, soit entre 12h/14h pour le déjeuner et 19h/21h pour le dîner?

Ces horaires sont fixées par nos habitudes en société, dans le but de rester dans une certaine convivialité au moment des repas.

 

 

L’idéal est que le rythme alimentaire soit guidé par la faim et de se mettre à table quand cette sensation est présente. Comme cette sensation de faim est propre à chacun et dépendante des repas précédents, il serait dommage de manger tous en décalé.

Cependant en moyenne, la faim apparaît  toutes les 4h ce qui tombe bien car cela correspond à notre rythme de 7h, 12h, 16h, 20h.

En cas de réveil tardif, par exemple 11h30, un rythme de repas possible serait de petit-déjeuner à 12h, déjeuner à 16h et dîner à 20h par exemple. Ainsi vous retrouvé le rythme global en fin de journée.

Sinon vous pouvez choisir de prendre 1 légère collation à votre réveil, une sorte d’encas à 11h30 afin de laisser suffisamment de faim pour un déjeuner de 13h.

Ce n’est pas le fait de ne pas se tenir un rythme alimentaire qui fait grossir mais de sauter un repas alors qu'on avait faim, car dans ce cas-là on a tendance à se rattraper au repas suivant et à manger beaucoup plus. C'est le fameux réconfort du passé « étant donné que je n’ai pas mangé ce midi… »

L’idéal est donc de s’arranger pour avoir suffisamment faim au repas suivant.   

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !