Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Fast Food et santé

mis à jour par le 16/01/2019
Burger 2762431 640

Les fast-foods sont souvent une solution idéale pour un repas rapide et appétissant.  Mais sont-ils réellement bon pour la santé ?  

 

Trop gras, trop sucré, trop salé :

Les repas des fast-foods sont loin d’être healthy et apportent (trop) de mauvaises calories appelées « calories vides ».

En effet, les sandwichs et accompagnements sont pauvres en fibres, vitamines et minéraux : l’apport énergétique est  important mais la qualité nutritionnelle n’est pas au rendez-vous.

De plus, les sandwichs riches en acides gras saturé, ils sont également remplis de sucres cachés (entre 5 et 10g) et de sel (entre 1 et 2g).

 

Quels effets pour la santé ?

Sur le long terme cette alimentation peut entrainer de nombreuses maladies à cause de ses acides gras saturés, ses acides gras trans et ses taux de sucres élevés. Entre le risque d’obésité, de diabètes, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires ou encore de certains cancers, la liste est longue mais s’applique uniquement en cas d’excès.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, la consommation d’un repas dans un fast-food passera presque inaperçu !

Attention : L’ajout d’additifs chimiques de conservateurs permet de garder la fraicheur, le goût et l’apparence des repas. Toutefois ils sont pour certains dangereux pour la santé et augmentent les risque de cancers.

 

 

burger

Exemple de repas chez McDonald’s :

  • Big Mac : 503kcal (25% des besoins énergétiques sur la journée)
  • Moyenne portion de frites : 330 kcal (16% des besoins énergétiques sur la journée)
  • Coca cola : 170 kcal (9% des besoins énergétiques sur la journée)

Sans dessert, déjà 50% (soit la moitié) des besoins énergétiques sur la journée sont couverts en un seul repas. Ce pourcentage est élevé, il est nécessaire d’équilibrer les apports du petit déjeuner et du dîner en conséquence pour éviter le kilo en trop le lendemain !

 

Quelles solutions ?

Les fast-food proposent salades composées, mais sont-elles réellement healthy ? Celles-ci sont évidemment moins caloriques qu’un sandwich et globalement, leurs nutriments sont de meilleure qualité nutritionnelle. Cependant, avec l’ajout d’une sauce pour assaisonner la salade augmente considérablement les calories de celle-ci !

salad

Une salade peut-être la solution à condition de ne pas ajouter trop de sauce, et surtout de ne pas prendre une salade trop grasse qui contiendrait trop de charcuteries, fritures et fromages.

 

Une autre solution est le burger fait maison : n’hésitez pas à concocter vous-même vos burger avec des produits frais et légers.

Par exemple laissez vous tenter par le burger végétarien à la pomme de terre .

 

Newsletter recettes

 

Sur le même sujet :

- Fastfood light, possible ?

- Les restaurants plus caloriques que les fastfoods ? 

- Régime et restaurant

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !