-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Fast-food et régime

mis à jour par le 03/09/2013

Fast-food

Faut-il vraiment se méfier des fast-foods ?

Aujourd’hui très répandu, le fast-food désigne un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d’emporter directement les plats commandés et ceci à moindre coût. Les mets servis sont bien souvent très gras et ont la réputation de nuire à la santé. Qu’en est-il réellement ? Fast-foods et obésité vont-ils de pair ? Ligne en Ligne enquête sur la restauration rapide.

D’où viennent les fast-foods ?

Cette question peut paraître un peu fortuite, car nous savons tous que les fast-foods nous viennent de l’autre côté de l’Atlantique. Cependant, connaissez-vous leur véritable histoire ?

A la base, le principe de restauration rapide est apparu après qu’un entrepreneur américain rachète aux frères McDonald leur petit restaurant de Californie. Constatant la diminution progressive du temps de pause-déjeuner, il a alors l’idée de créer un menu unique et rapide à manger : hamburger, frites assaisonnées au ketchup, sodas et lait frappé.

La croissance est alors fulgurante : tout le monde est séduit par ce nouveau concept et en 1955 naît la McDonald’s Corporation qui va peu à peu s’étendre dans plus de 90 pays !

 

Combien de calories pour un menu traditionnel ?

Le hamburger est un nom générique désignant un sandwich composé d’un steak de viande hachée (souvent du bœuf), de crudités (cornichons, oignons et laitue) et de sauce (généralement du ketchup). Son apport énergétique est relativement conséquent : un peu plus de 250 kcals pour 100g de hamburger, dont 13g de protéines, 9g de lipides et 31g de glucides.

Par ailleurs, un soda apporte en moyenne 40-45 kcals pour 100ml, un sachet de frites 300 kcals pour 100g et un lait frappé 345 kcals pour 100g. On aboutit ainsi à un apport calorique total de 1100 kcals pour un repas, alors que le besoin énergétique d’un adulte tourne normalement autour de 2500 kcals/jour.

Un seul repas au fast-food servirait donc à couvrir presque la moitié de nos besoins énergétiques journaliers…  Ca fait réfléchir !

 

alimentation-faible-ig

 

Quelles conséquences pour la santé ?

On l’aura compris : manger fast-food ne rime pas avec consommer léger. Les effets sur la santé sont en outre assez négatifs :

Les plats servis sont bien trop riches en sucres, en graisses et en sel, entraînant des troubles cardiovasculaires et des problèmes de surpoids voire d’obésité.
Ils sont au contraire pauvres en vitamines et fibres végétales, aboutissant à un risque de carence en nutriments essentiels.
Le taux de sucre présent dans les plats servis au fast food est souvent très haut. L’IG fort de ces plats entraîne une certaine addiction.  Les plats de fast food créé une satiété rapide mais la sensation de faim revient rapidement.
Manger vite engendre également un défaut de communication : les repas sont en effet des moments privilégiés pour discuter entre amis ou en famille.
A court terme, un repas au fast-food peut générer des lourdeurs d’estomac, une certaine léthargie ainsi que des problèmes de digestion.


Comment éviter les dégâts lorsque l’on va au fast food ?

Le fast food a un effet ambivalent : on sait que ce n’est pas diététique mais au final, le côté pratique nous incite à nous y rendre. On ne va pas forcément vous empêcher d’en consommer de temps en temps. Cependant, voici quelques conseils pour limiter la casse :

  • Privilégier les menus avec une salade
  • Remplace le dessert par un fruit comme une pomme
  • Prenez une eau minérale ou un jus de fruit plutôt qu’un soda
  • Le burger au poulet est préférable au gros hamburger avec plusieurs rangées de steaks hachés.


Attention aux enfants. Evitez de les y amener trop souvent même s’ils le demandent. Un bon rythme reste moins de 2 fois par mois.

Pas de panique cependant puisque ce n’est pas un repas hebdomadaire au fast-food du coin qui vous fera devenir obèse ou associable ! Il vous faut simplement penser à limiter la consommation de ce genre de produits ainsi que prendre le temps de manger lentement et au calme.

Si après un fast food, vous vous sentez lourd, n’hésitez pas à aller marcher un peu ou faire une bonne séance de sport.


Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 


 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !