Faites manger des légumes à vos enfants !

mis à jour par le 28/02/2019
Eating 796489 1920

Manger des légumes est important pour toute la famille et essentiel pour pouvoir garder la ligne. Bien manger en famille, c’est le secret de la pérennité de vos efforts minceur et bien-être.

Mais pas toujours facile de faire aimer les carottes ou les tomates à nos chères têtes blondes. Les épinards ? On n’en parle même pas. La couleur, ça leur fait peur. Et la consistance les perturbe aussi bien souvent.

Alors, comment faire pour qu’ils mangent leurs cinq fruits et légumes par jour ?

Ligne en Ligne vous livre tous les secrets pour qu’ils en redemandent.

 

 

Allez-y progressivement

Les enfants découvrent le sens du goût petit à petit. Pour leur faire apprécier un large éventail de légumes, commencez avec ceux qui ont un goût peu prononcé, qui sont en général jaunes et orange : la carotte, la courge ou la patate douce par exemple.

Concernant des quantités, vous pouvez essayer de faire une purée avec un gros pourcentage d’un légume qu’il aime, la pomme de terre par exemple, puis inverser progressivement les dosages. Par ailleurs, une pincée de sucre dans la purée peut adoucir un goût trop prononcé de légume dans les premiers temps.

 

Faites-le marché et cuisinez avec eux

Les enfants sont d’un naturel curieux. En les emmenant faire le marché ou les courses avec vous, ils pourront voir à quoi les légumes ressemblent avant d’être découpés et cuisinés. Vous pouvez leur apprendre par exemple comment ils poussent, à quelle période et où. S’ils s’y intéressent, ils seront plus enclins à les goûter par la suite.

Surtout si vous les faites cuisiner avec vous ! Donnez-leur de menues tâches à accomplir, comme laver les légumes et enlever les feuilles par exemple. S’ils participent au processus de cuisine, ils adoreront goûter fièrement leur réalisation.

 

Apprenez l’art délicat du camouflage

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple compter sur les gratins, les purées ou encore les croquettes de légumes qui, par leur texture, plus douces ou croustillantes, seront plus attractives auprès des petits. Vous pouvez également cacher les légumes, en les entourant d’aliments dont vous les savez férus : jambon blanc, fromage râpé etc. Le hachis Parmentier a aussi beaucoup de succès auprès des enfants : cachez-y des légumes !

 

Rusez sur la présentation

Elle a toute son importance. Manger une tête de bonhomme, avec des olives noires pour les yeux et des tomates pour le sourire, c’est quand même plus rigolo qu’une salade !

 

Mangez avec les doigts

Vous leur avez bien appris à manger avec une fourchette et un couteau. Et manger avec les doigts, c’est exceptionnel et souvent associé à la détente : les frites par exemple. Préparez-leur des mouillettes de légumes pour manger avec une purée maison, ou bien des chips de courgettes par exemple.

 

Enfin, donnez l’exemple

Les enfants vous imitent. Vous ne pouvez pas leur demander de manger quelque chose qui ne les attire pas si vous-même ne le faites pas. Alors faites office de modèle, et essayez de manger comme eux, surtout lors d’un plat « difficile ».

 

Avec toutes ces astuces, vous devriez être capable de maintenir en bonne santé vos petits monstres. Bon appétit, et amusez-vous !

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !