-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Faites le plein d'oméga-3

mis à jour par le 01/10/2014
Om%c3%a9ga 3

 

 

Les oméga-3 avec les oméga-6 font partis des acides gras essentiels car l'organisme ne peut les produire lui-même. Les seules sources pour l’organisme sont donc dans l’alimentation.

Les oméga-3

Ces substances ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus de l'organisme : la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux et un rôle anti-inflammatoire.

Oméga-6

Ces substances jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux, l'équilibre cardiovasculaire, la guérison des blessures et des réactions allergiques et inflammatoires.

Mais un excès d'oméga-6 dans l'assiette empêche l'organisme d'exploiter adéquatement ses sources d'oméga-3. Ce déséquilibre a tendance alors à induire des maladies cardiovasculaires ainsi que des troubles allergiques et inflammatoires.

Ratio oméga-3/ oméga-6

Actuellement notre alimentation a tendance à être trop riche en oméga-6 et carencée en oméga-3.

La consommation en oméga-6 a globalement augmenté de 250 % entre 1960 et 2000 en France, alors que la consommation d’oméga-3 a, elle, diminué de 40 % environ. 

 Les apports en oméga-6 atteignent le double des recommandations et les apports en oméga-3 en sont deux fois inférieurs.

Ce déséquilibre s’explique par une consommation accrue d’huiles de tournesol, de palme ou de maïs dont regorgent les produits industriels ainsi que par les modifications de l’alimentation animale avec une nourriture à base de maïs et de soja remplaçant l’herbe traditionnelle. 

Aliments riches en oméga-3

  • Les poissons gras (anguille, hareng, maquereau, sardine, saumon, thon…)
  • Le lin, les graines et l’huile par exemple
  • L’huile de colza (à consommer cru sinon se dénature à la cuisson)
  • Les noix

Attention tous ces aliments, même si c’est du bon gras, restent gras donc dense en énergie. Il faut les favoriser dans votre alimentation (par exemple parsemez votre salade de noix ou de graines de lin, consommez des filets poissons gras plutôt que des produits agro-alimentaires comme les nuggets de poulets), mais ne pas en abuser!

Enfin, certains légumes verts, pas denses du tout en énergie car non composés de gras, sont concentrés en oméga-3, notamment ceux à feuilles comme la mâche, le chou, la laitue, l’algue… Pour ces derniers, vous pouvez en abuser sans complexe ! 

En introduisant ce type d'aliments dans votre alimentation, il est inutile de se ruiner dans les compléments alimentaires. Les omégas-3 seront de plus moins biodisponibles que ceux issus de l'alimentation.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !