-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Epices et santé

mis à jour par le 03/09/2013

 epices-regime

Les bienfaits des épices pour la santé

Depuis la nuit des temps, l’homme se sert des épices et herbes aromatiques pour agrémenter ses plats. Si elles semblent ainsi largement reconnues pour leurs avantages culinaires, leur impact nutritionnel semble en revanche plutôt sous-estimé.

Quels sont les bienfaits des épices ? Lesquelles sont à privilégier ? Comment bien mettre en valeur leurs arômes ? Ligne en Ligne vous révèle les trésors dont vos placards regorgent.

Il était une fois… un conte des 1001 épices !

Utilisées en cuisine comme en médecine, les plantes et épices servent depuis toujours à assaisonner les plats aussi bien qu’à guérir certains maux. Elles étaient notamment très utilisées au Moyen-âge, malgré leur prix élevé et servaient alors à camoufler certaines saveurs et/ou odeurs douteuses dans les aliments (vin et viande notamment).

On veille traditionnellement à distinguer les épices des condiments en les définissants comme des substances aromatiques d’origine végétale servant à assaisonner les mets. A la différence des condiments, les épices n’ont subi que des traitements simples (comme le séchage ou le broyage) avant d’être commercialisées.

Et si votre placard à épices était en fait une armoire à pharmacie ?

A n’importe quel âge de la vie, la consommation d’épices et d’herbes aromatiques semble nous faire part de ses nombreux atouts :

  • Elles sont une formidable source d’antioxydants et contribuent ainsi au bon fonctionnement cardiovasculaire et peuvent potentiellement augmenter l’espérance de vie.

  • Elles permettent le bon fonctionnement de la sphère digestive en agissant sur les sécrétions gastriques et la motricité intestinale.

  • Elles ont des vertus organoleptiques et sensorielles qui réjouissent les cuisiniers des 4 coins du Monde. Elles apportent en effet goût, saveur, couleur et odeur à leurs plats.  

  • Elles incitent à la variété alimentaire et poussent à manger des aliments bons pour la santé comme les légumes, le poisson, la viande…

  • Elles tendent à nous faire diminuer les quantités de sel et de matières grasses ajoutées aux aliments lors de leur préparation.

 

regime-express

 

Une pincée d’épices et le tour est joué !

Chaque épice recèle un trésor qui lui est bien propre. Petit tour d’horizon de celles couramment utilisées en cuisine…

Le poivre

Qu’il soit noir, rouge, blanc ou vert, le poivre aurait un effet bénéfique sur la tension artérielle et améliorerait la qualité de la digestion. Il a en outre le bon goût de pouvoir être utilisé partout : dans les salades, avec un poisson ou une viande ou encore pour accommoder les légumes.

Le curcuma

Présente dans la plupart des plats indiens, cette petite épice jaune aurait une action anticancéreuse non négligeable. Elle favoriserait en effet l’action de la chimiothérapie en même temps qu’elle ralentirait la croissance des cellules cancéreuses. De plus, elle aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire et réduirait les troubles digestifs.
N’hésitez donc plus à ajouter une pincée de curcuma dans vos gratins, soupes et currys !

La cannelle

Riche en antioxydants, la cannelle semble être utile aux infections en tout genre ! Elle a par ailleurs depuis toujours la réputation d’être un puissant antiseptique et aiderait également à réduire le taux de mauvais cholestérol et à calmer les sensations de faim.
Vous n’avez donc plus aucune raison pour ne pas ajouter ce fabuleux ingrédient à vos recettes de pâtisserie !

Le gingembre

Qu’il soit frais, confit ou en poudre, le gingembre est particulièrement connu pour ses vertus aphrodisiaques. Mais saviez-vous également qu’il permet de lutter contre les diarrhées et les nausées, qu’il améliore la circulation sanguine et enfin qu’il purifie l’organisme ?
En version salée ou sucrée, craquez donc pour le gingembre !

La vanille

A la fois apaisante, antiseptique et purifiante, la vanille a également une action coupe-faim avérée et réduirait les risques d’apnée chez le nourrisson. 

 

En conclusion, joignez l’utile à l’agréable en ajoutant des épices à vos plats et en bénéficiant par la même occasion des nombreuses qualités qu’elles possèdent !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !