Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Dukan radié de l'Orde des médecins

mis à jour par le 07/10/2014
Dukan radi%c3%a9

 

Dukan revient aux actualités en ce début d’années 2014.

Dimanche 26 janvier, alors que la chambre disciplinaire lui reproche d’avoir « fait la promotion de son régime à des fins commerciales » mais aussi d’avoir « proposé d’instaurer une option au baccalauréat » pour lutter contre l’obésité,  la décision fut enfin prise : Pierre Dukan est radié de l’ordre des médecins.

Apparue en 2007, la méthode Dukan basée alors sur une alimentation stricte à base de protéines, s’est rapidement étendue en France mais aussi dans le reste du monde.

Attirant à la fois louanges et polémiques,  Dukan fut vivement critiqué pour ces idées du moins originales. Cette toute nouvelle décision n’en reste pas moins symbolique puisque nous nous rappelons la décision de Pierre Dukan d’être radié en avril 2012, peu après sa retraite.

Revenons également sur les récents résultats du groupe de la CCM Benchmark concernant le régime Dukan «  Le régime Dukan ? Et après ? ».

Menée sur une large population dont la majorité représentée par des femmes, cette étude met en avant la reprise rapide des kilos perdus après un régime restrictif tel que le régime Dukan.

 

Dévoilés le 30 mai, les résultats sont les suivants: 11% des personnes ayant fait le régime ont repris leur poids initial entre 3 et 6 mois après l’arrêt,  24% au-delà de 6 mois d’arrêt du régime, 30 % pour 1 an ou 2 et enfin 22% entre 2 à 5 ans.

N’oublions pas de rappeler les risques sur la santé liés à la pratique du régime Dukan selon l’Anses 2010: un danger rénal, un excès de sodium, une augmentation de la mortalité.

Nous ne pouvons qu’insister sur le fait de faire attention quant à la pratique de régimes restrictifs, ceux-ci entraînent souvent une perte de poids rapide mais ils ne peuvent être efficaces sur le long terme. Nous préconisons pour une perte de poids de retrouver un mode de vie sain basé sur une alimentation équilibrée et variée ainsi que la pratique d’une activité sportive régulière. Le but n’est pas de perdre du poids rapidement mais est plutôt de maintenir cette perte de poids sur le long terme. C’est la base de la Méthode Chocolat, que nous vous invitons à découvrir ici.

Consultez également tout notre dossier sur Dukan.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !