Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Dormir rend beau

mis à jour par le 17/10/2013

dormir-beaute

Dormez pour être beau !

On connaît tous le célèbre dicton : « Il faut souffrir pour être belle », mais la science n’en finissant pas de nous surprendre, une récente étude du British Medical Journal tend à démontrer qu’il suffirait en fait de dormir pour être beau. Qu’en est-il réellement ? Comment optimiser son sommeil ? Ligne en Ligne mène l’enquête…
 

 

Bien dormir rend séduisant

Une étude du British Medical Journal pratiquée en Suède sur 23 personnes, tous sexes confondus, âgées de 18 à 31 ans attire notre attention sur les effets bénéfiques du sommeil sur notre apparence. Concrètement, l’expérience consistait à photographier les sujets une première fois après une nuit reposante (environ 8h de sommeil), et une seconde fois après une nuit blanche.

Un panel de juges a ensuite été chargé de noter les différentes photographies sur une échelle de 100 points selon 3 paramètres : le charme, la santé et la fatigue. Sans grande surprise, les résultats obtenus ont permis de conclure qu’une personne en manque de sommeil semble en moins bonne santé et moins séduisante qu’une autre ayant bien dormi.
 

Mais en fait, qu’est-ce que le sommeil ?

Le sommeil est un processus homéostatique permettant à l’organisme de se reposer afin d’être plus efficace au prochain réveil. Il correspond à un état d’inactivité ou d’inertie donnant lieu à une envie de dormir.

Les effets bénéfiques du sommeil sont nombreux puisqu’il agit aussi bien au niveau cognitif qu’au niveau psychologique ou comportemental. Ainsi, un individu fatigué sera plus facilement irritable et à long terme pourra être sujet à des problèmes d’hypertension ou à des troubles de la mémoire.

 

Beauté : faites-la la nuit !

Beaucoup considèrent que dormir est une perte de temps… Grosse erreur ! Certaines entreprises cosmétiques ont donc mis cette croyance à profit pour inventer un nouveau concept : le maquillage la nuit.

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’idée consiste ainsi à confier son corps aux principes actifs présents dans les crèmes et autres cures de nuit, afin de se réveiller plus belle que l’on ne s’est endormie !

Il existe ainsi des soins de nuit spécifiques pour le visage, les mains, les cheveux ou encore la cellulite ! La pose dure alors toute la nuit et pendant ce temps là, votre peau travaille et ne cesse de s’enrichir de toutes ces petites molécules qui lui veulent du bien !
Qui a dit que sommeil et capital beauté ne rimaient pas ?
 

Conseils pour mieux dormir


On l’aura compris, il faut dormir pour être belle… Ceci dit, ce n’est pas toujours aussi facile à dire qu’à faire. Alors pour tous les insomniaques que nous sommes, voilà quelques conseils à suivre pour optimiser sa nuit :

 

  • Adopter des horaires de sommeil réguliers : se lever et se coucher tous les jours à la même heure, week-ends compris, permet d’avoir un rythme veille/sommeil constant.
  • Pratiquer un exercice physique régulier durant la journée, afin de favoriser l’endormissement.
  • Faire une courte sieste (5 à 20 minutes) en début d’après-midi, afin de maintenir la vigilance le reste de la journée et ceci jusqu’au soir.
  • Eviter les excitants (thé, café, coca-cola…) après 15 heures car ils retardent l’endormissement et augmentent les réveils nocturnes.
  • Ne pas fumer ni boire d’alcool le soir car ils facilitent l’instabilité du sommeil.
  • Ne pas prendre de somnifères à tout bout de champ et sans prescription médicale.
  • Dîner léger et au moins 2 heures avant le coucher : éviter les produits trop gras, salés ou sucrés mais privilégier plutôt les glucides lents et les produits laitiers.
  • Favoriser les activités calmes et de relaxation en fin de journée, afin de se préparer en douceur à l’endormissement.
  • Se coucher dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes…).


Finalement, si vous n’avez pas encore trouvé d’idées de bonne résolution pour la nouvelle année qui s’annonce, en voilà une : entretenez votre sommeil !

 

 

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

 

 


 
 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !