Discipline à table : mangez doucement

mis à jour par le 28/04/2017
Manger doucement5

Depuis les années 90, le temps que les Français prennent pour manger le midi au travail est passé de 90 minutes à 22 minutes. A ce rythme là, l'année prochaine vous ne prendrez même plus le temps d'avaler quoi que ce soit le midi. Et on ne vous parle pas des repas pris sur le pouce le soir entre les lessives et le bain du petit.

Et bien figurez-vous que mangez vite fait grossir, tout simplement. Alors on se calme et on suit les conseils de la Rédac'.

 

Mangez ce que vous aimez, mais mâchez

Non non non, ce n'est pas une blague. C'est un miracle. Vous pouvez continuer de consommer ce que vous mangez d'habitude et perdre plusieurs kilos par an SANS AUTRE EFFORT QUE DE MACHER PLUS LONGTEMPS. Miracle, on vous dit.

Commencez par vous obliger à mâcher au minimum 10 fois par bouchée. Puis augmentez progressivement jusqu'à 20 fois. C'est le principe du slow food. Pourquoi ? Ce n'est pas qu'on soit méchant, mais vous êtes lent. Enfin, votre cerveau est lent. Si lent que la sensation de satiété met entre 15 et 20 minutes à arriver au cerveau. Du coup, plus vous mastiquez longuement, plus vous mangez lentement, et donc moins vous mangez. C'est aussi simple que ça. CQFD.

Oui oui oui, ça fonctionne même avec la pizza quatre fromages. Enfin si vous préférez les brocolis, ne vous forcez pas hein.

Mâcher plus longuement vous évitera de plus la sensation de ballonnement postprandiale, facilitera la digestion (facteur de stress) et vous dormirez ainsi mieux la nuit.

Vous êtes à 10 petites mastications du bonheur.

 

On prend des petites bouchées

Vous pouvez même privilégier les aliments "durs", afin de mettre à profit les avantages de la mastication (qui est la toute première étape du processus de digestion). Evidemment, plus les aliments sont "mous", moins vous aurez le réflexe de mâcher. Et figurez-vous que mâcher fait brûler des calories !

Alors au lieu d'engouffrer cette louche de pâtes dans votre bouche, privilégiez des petites bouchées, appréciez-en le goût, et sortez de table léger comme une plume, prêt à affronter la suite sereinement.

 

Ne mangez pas devant votre ordinateur

Ou tout autre écran, d'ailleurs. Cela fait grossir, voire mourir. Il semblerait que rester assis plus de 6 heures d'affilées augmente de 40% vos risques de décéder dans les 15 prochaines années. Profitez donc de la pause déjeuner pour aller faire un tour.

De plus, l'écran d'ordinateur représente une distraction pour votre cerveau. Une fois encore, on ne cherche pas à vous insulter, mais le pauvre ne peut pas vraiment faire deux choses à la fois, se concentrer sur l'écran ET sur la manière dont vous ingurgitez votre repas. Résultat des courses, vous mangez trop vite et plus que de raison, alors que vous n'avez plus faim. Et qu'est ce qui se passe quand vous mangez plus que de raison mais que vous n'avez plus faim, mmmh ? Bingo, vous avez trouvé : vous grossissez.

 

Voilà, vous voyez, c'est pas si difficile. Maigrir en mangeant, c'est ça l'esprit Ligne en Ligne !

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Premium de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !