Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Contre la digestion difficile

mis à jour par le 17/11/2015

 digestion-difficile

Comment favoriser une bonne digestion ?

Pour maigrir vite et bien, il faut avant tout savoir comment fonctionne son organisme, et  plus particulièrement le mécanisme par lequel il transforme et absorbe les aliments ingérés. Nul besoin d’être érudit pour savoir que le processus alors mis en jeu est celui de la digestion.

Mais qu’est-ce donc que la digestion ? Comment optimiser son efficacité ? Quelles pathologies lui sont associées ? Ligne en Ligne mène l’enquête…
 

Qui ingère digère !

Mécanisme caractéristique des êtres vivants, la digestion est le dispositif grâce auquel l’organisme reçoit des aliments, les transforme, les absorbe et les rejette. Selon la nature des aliments consommés, elle peut durer entre 24 et 72 heures.

Ainsi, la digestion commence dès lors que nous ingérons de la nourriture et se termine par la défécation. Entre les deux, les aliments sont transformés en molécules plus petites, les nutriments, afin de pouvoir passer dans le sang et donc contribuer au bon fonctionnement des cellules des différents organes.

 

 

Anatomie de la digestion

Le cheminement des aliments dans notre corps est un vrai parcours du combattant, semé d’embuches et d’une double action à la fois mécanique et chimique.

Les différents organes du tube digestif sont :

  • La bouche dans laquelle les dents coupent, déchirent et broient les aliments. La langue agit par ailleurs simultanément en mélangeant ces-derniers à la salive, afin de faciliter la déglutition.
  • L’œsophage qui est le tube reliant la bouche à l’estomac. Il véhicule les aliments grâce à un mouvement de péristaltisme.
  • L’estomac qui est une sorte de réservoir chargé de malaxer le bol alimentaire et d’y ajouter des sucs gastriques. Ces substances très chimiques servent à dégrader les aliments, afin de les rendre absorbable.
  • L’intestin grêle au niveau duquel les nutriments obtenus passent dans le sang.
  • Le gros intestin où les aliments non digérables fermentent sous l’action de la flore microbienne et forment ainsi les matières fécales.

 

Comment améliorer sa digestion ?    

Saviez-vous qu’un Français sur deux souffre occasionnellement de troubles de la digestion ? Qu’il s’agisse de brûlures d’estomac, de ballonnements ou encore de constipation, les problèmes digestifs restent toutefois d’ordre bénin.    

Néanmoins, pour éviter ces petits désagréments, suivez donc ces conseils :

  • Surveillez votre alimentation et évitez de manger trop vite ou encore de sauter des repas,
  • Buvez régulièrement de l’eau (au moins 1,5L d’eau par jour !),
  • Menez une vie saine avec des exercices physiques réguliers,
  • Dites stop à la cigarette ainsi qu’à l’alcool,
  • Détendez-vous puisque le stress contribue à augmenter à augmenter fortement le risque d’apparition de ces troubles !


Sur ce, bon appétit et bonne digestion bien sûr !

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

Découvrez le Service Premium Ligne en Ligne

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce aux conseils personnalisés d’une diététicienne professionnelle, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !