Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

L'importance de l'eau

mis à jour par le 28/04/2017
Importance de l eau

L'or bleu, et pour cause. Elle est le principal constituant du corps humain, et si la quantité présente dans notre organisme varie selon l'âge, le sexe et la musculature, elle est en moyenne de 65%.

 

Son rôle

De par sa forte présence dans l'organisme, l'eau est essentielle à notre métabolisme pour alimenter les milliards de cellules qui nous composent : régulation de la température, acheminement des nutriments et de l'oxygène, participation à des réactions chimiques (telle que la contraction musculaire), composant des articulations, des organes, des cartilages, aide à l'élimination des déchets et toxines.

 

Sans elle...

Ce qu'il faut retenir, c'est que lorsque vous avez soif, il est déjà trop tard et vous êtes en état de déshydratation. Cela signifie que vous êtes en dessous de 60% d'eau dans votre corps. A partir de 1% de déshydratation, vos performances physiques et intellectuelles commencent déjà à diminuer. Plus la déshydratation est avancée, plus la capacité de concentration diminue, des maux de tête peuvent apparaitre, les extrémités s'engourdissent. A partir de 10%, le fonctionnement des organes est menacé, et au delà de 15%, c'est le pronostic vital qui est engagé...

Voilà, ça c'était pour la partie mise en garde. Mais comme ici, nous sommes des gens joyeux, on va passer aux avantages de ne PAS être en état de déshydratation.

 

Ses bienfaits

- Le régime : le premier bienfait de l'eau, c'est qu'elle facilite la perte de poids en facilitant l'élimination des déchets. Ainsi, pour un régime équivalent, les études ont prouvé qu'une personne buvant plus d'eau perdait plus de poids.

- Elle rend intelligent : on ne va pas vous mentir, si vous avez le QI d'une moule, la physique quantique ne vous parlera toujours pas après 10 litres d'eau (heu égal aime c'est deux). Cependant, sachez qu'elle améliorera tout de même vos capacités cognitives et mentales, renforçant votre mémoire et votre capacité de concentration. Vous passerez ainsi de la moule à l'huître, promotion non négligeable dans la hiérarchie des fruits de mer.

- Et beau : encore une fois, elle ne vous fera pas passer de Gollum à George Clooney. Nonobstant le fait, une grande consommation d'eau (au delà de 3 litres par jour) améliore sensiblement la qualité de votre peau et votre teint : grain de peau affiné, teint plus lumineux, rides et rougeurs atténués. Si Gollum buvait de l'eau au lieu d'idolâtrer une bague, il pourrait être super beau gosse.

- Santé : entre autres choses, boire beaucoup d'eau peut soulager sensiblement les douleurs de dos et prévenir les troubles digestifs.

 

Les bons réflexes

Ce qu'on vous conseille à la rédac' :

- La détox au réveil : la bouche pâteuse, les yeux qui collent et les cheveux en bataille, le jus d'un citron dans un grand verre d'eau vous réveillera et favorisera l'élimination des toxines du stress et de la pollution. Si vous vivez dans le Larzac, un verre d'eau suffit.

- 1,5 litre d'eau quotidien ne compense pas les 2.5 litres que l'on élimine en moyenne chaque jour : notons donc que l'eau est présente dans les légumes et les fruits et qu'elle peut se consommer en bouillon ou en infusion. On s'astreint donc à trois repas par jour, avec 5 fruits et légumes, pour équilibrer.

- La problématique du verre doseur : bigre, vous l'avez encore oublié à la maison. Heureusement, nous sommes là pour vous proposer un système de dosage approximatif : le verre d'eau de taille basique. Deux le matin, deux par repas, et deux dans l'après midi. Minimum. Augmentez la dose lors d'une activité physique ou en cas de grande chaleur.

 

Aller ! Un, deux, trois, buvez !

 

Et si vous souhaitez découvir plus de conseils et astuces pour mincir ou être aidé pour mincir grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !