Logo lel La solution minceur est en vous
Nouveau !
Coaching Expert 2015 Déjà 1 million d'inscrits !

Les bienfaits de la danse

écrit par le 19/05/2013

danse-sante

Danser pour sa santé !

La danse est un art qui invite à une dévotion « corps et âme » et aboutissant à une sensation de bien-être physique et moral. Cette discipline fait appel à des qualités de souplesse, d’équilibre, de coordination, de rapidité, de contrôle et de maîtrise de soi.
A qui s’adresse la danse ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Qu’est-ce-que la danse-thérapie ? Ligne en Ligne répond à toutes vos questions…

Une danse pour chacun

Il existe une telle quantité de danses différentes qu’il est pratiquement impossible de ne pas y trouver son bonheur !

Les plus connues et pratiquées sont :

  • La danse classique qui exige rigueur et souplesse. Il est conseillé d’entamer sa pratique dès le plus jeune âge.
  • La danse moderne et contemporaine qui impose un certain sens du rythme mais nécessite moins de sacrifices que la danse classique.
  • Les danses en couple qui sont nombreuses (swing, rock, valse, tango, cha-cha, samba, madison, twist…)  et qui exigent synchronisation et bonne entente entre les partenaires.
  • Les claquettes qui nécessitent équilibre et aisance dans les jeux de jambes.
  • Les danses traditionnelles, folkloriques ou ethniques telles que le flamenco, la danse bretonne, la polka ou encore la capoeira.  Elles varient en fonction des lieux géographiques et s’imposent comme un phénomène de société qui intrigue les touristes.
  • Le hip-hop qui est, au-delà d’une danse, un mode de vie et qui demande agilité, imagination et énergie.


Toutes ces disciplines permettent d’obtenir un bon tonus musculaire, une bonne souplesse articulaire et une bonne condition physique de base.

 

Les calories dépensées en dansant

 

 

regime-cohen

 

Bienfaits et contre-indications

D’une manière générale, la danse est à la fois une activité physique et un moyen de socialisation : elle favorise le contact physique et le rapprochement entre les individus.
Outre ces avantages sociaux, la danse a des bienfaits d’ordre musculaire, articulaire, cardiaque, pulmonaire, circulatoire et psychologique. Cette discipline permet d’acquérir une bonne condition physique et une meilleure connaissance de son corps.

Les contre-indications sont rares, si ce n’est qu’il faut avoir un bon état cardio-vasculaire et locomoteur. Les cours s’effectuent par groupes de niveau, chacun avance donc à son rythme.
Comme toute activité physique, la danse, lorsqu’elle est pratiquée à haute dose, peut engendrer des pathologies : tendinites, claquages, sciatiques, entorses…

La danse-thérapie, qu’est-ce-que c’est ?

La danse-thérapie s’adresse à des patients atteints de certaines pathologies en vue de réduire leur niveau d’anxiété, de diminuer les symptômes de dépression et de soulager leur douleur. Le corps devient alors l’instrument grâce auquel le patient rencontre des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement.

Les séances de danse-thérapie se déroulent individuellement ou en groupe et les mouvements peuvent être improvisés ou non, de même que la musique n’est pas toujours présente. Cette pratique a lieu dans certains hôpitaux, établissements de soins de longue durée, centres de rééducation, milieux correctionnels…


En conclusion, la danse est un sport excellent pour la santé physique et morale alors n’hésitons pas à danser !

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter