Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La cusine vapeur

mis à jour par le 03/09/2013

 cuisine-vapeur

Les multiples avantages de la cuisson vapeur

La cuisson vapeur est reconnue pour être une mine de bienfaits. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que vapeur rime avec fraîcheur, minceur ou  saveur. Mais que savons-nous réellement sur ce mode de cuisson ? Quels sont concrètement ses avantages ? Quelles différences entre la cuisson vapeur et la cuisson à l’eau ? Ligne en Ligne vous donne quelques conseils pratiques et savoureux.

Qu’est-ce que la cuisine vapeur ?

La cuisson vapeur est une technique de cuisson douce, qui ne brutalise pas les aliments et qui permet la conservation de leurs qualités organoleptiques (couleur, texture…), nutritives et aromatiques. Ce procédé consiste, comme son nom l’indique, à cuire les éléments dans de la vapeur, celle-ci provenant d’un bouillon aromatisé, d’eau ou encore des ingrédients eux-mêmes.

La cuisson vapeur s’effectue en général dans un autocuiseur, un cuit-vapeur, une cocotte, ou encore une casserole. La chaleur se diffuse alors lentement dans les aliments, ce qui leur permet de rester moelleux et savoureux.

C’est un mode de cuisson très ancien et traditionnel pratiqué en Chine depuis des siècles, mais redécouvert depuis peu par la cuisine moderne.

Une mine de bienfaits


Les avantages de la cuisine vapeur sont indéniables et en font une méthode de cuisson très recommandée pour tous, parents aussi bien qu’enfants :

  • Une cuisine légère : la cuisson à la vapeur ne nécessite pas d’ajout de matières grasses.
  • Une cuisine savoureuse : cette technique permet de conserver le goût naturel des aliments.
  • Une cuisine équilibrée : elle préserve les bienfaits nutritifs des produits (vitamines et minéraux).
  • Une cuisine douce : les légumes restent croquants, le poisson ne se désagrège pas et la viande se fait moelleuse à souhait.
  • Une cuisine colorée : avec la cuisson à la vapeur, les aliments gardent leur jolie teinte naturelle.
  • Une cuisine rapide : les ustensiles utilisés ferment hermétiquement, évitant tout débordement et fonctionnent sans pression, empêchant les aliments d’accrocher au fond du récipient et donc de prendre un temps fou à tout récurer ! Par ailleurs, vous pouvez détailler vos aliments en petites portions pour réduire le temps de cuisson.
  • Une cuisine multiple : certains appareils de cuisson à la vapeur permettent de cuire plusieurs aliments en même temps, tout en évitant les mélanges de saveurs.

 banniere-service premium

 

Cuisson vapeur vs cuisson à l’eau : le grand match

La cuisson à l’eau consiste à placer les aliments à cuire dans une plus ou moins grande quantité d’eau portée à ébullition, tandis que la cuisson vapeur les faits cuire avec de la vapeur d’eau, sans les immerger.

Les avantages de la cuisine vapeur par rapport à la cuisine à l’eau sont nombreux :

  • Elle permet de garder une grande cohésion des aliments (le poisson, comme les pommes de terre, ne s’émiette pas)
  • Elle conserve les couleurs naturelles des ingrédients, alors que la cuisson à l’eau les fait souvent ternir.
  • Elle évite la dissolution des vitamines et minéraux dans l’eau de cuisson.
  • Elle permet une cuisson homogène des aliments.

 

« Vous prendrez bien un petit dessert ? »

On y pense rarement, mais certains desserts peuvent également se préparer à la vapeur. Essayez donc les moelleux au chocolat, flans, compotes, crèmes aux œufs ou autres papillotes sucrées… Un vrai régal !

Ainsi donc, pour préparer un repas complet en un clin d’œil, optez par la cuisson à la vapeur !

 Découvrez toutes nos recettes vapeur

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !