-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Cure thermale minceur

mis à jour par le 20/10/2014
Cure minceur

 

Maigrir en cure thermale : comment lier l’utile à l’agréable ?

On y pense pas forcément et pourtant il existe un certain nombre de station thermales proposant des cures et soins thermaux spécialement conçus pour favoriser l’amincissement. Sachant que les stations thermales sont des lieux reposants et souvent situées dans des cadres naturels, verdoyants et propices au bien-être, c’est un excellent moyen de prendre du temps pour soi, se faire chouchouter et se relaxer tout en perdant du poids.
 

Quels sont les avantages d’une cure thermale pour maigrir ?

Les cures thermales sont avant tout des soins d’eau. C’est d’ailleurs le cœur du métier et également ce qui motive le remboursement des cures conventionnées.  Les cures thermales proposent également des massages avec ou sans eau ainsi que des programmes d’amaigrissement fondés essentiellement sur la diététique et l’exercice physique.

Sachez par ailleurs que les cures d’amincissement utilisent des eaux très spécifiques, il s’agit en effet d’eau thermale provenant de sources naturelles avec une composition aux vertus spécifiques, riches en oligoéléments et minéraux particuliers.
 

Comment l’eau nous aide-t-elle à maigrir ?

Tout dépend du type de cure thermale que vous choisissez et le site où vous vous trouvez. Chaque source d’eau thermale a ses propres vertus comme chaque centre a ses propres méthodes mais on distingue en général deux formes d’utilisation des eaux thermales pour l’amincissement : en interne et en externe.

En cure interne, l’eau est considérée comme un médicament. Elle est prescrite par le médecin de votre station de 1 à 3 verres par jour. Son action sur le transit est favorable, tout comme pour l’élimination et le drainage. L’eau aide également à combattre l’appétit et aide à supporter un régime hypocalorique par exemple.

En cure externe, l’eau est utilisée pour des soins d’hydrothérapie : bains, massages, désengorgement de la cellulite, tonification de la circulation sanguine…

 

 

Quelle station thermale pour maigrir ?

La France compte de nombreuses stations thermales de qualité dont certaines ont des programmes  indiqués pour les personnes souhaitant maigrir sainement.

Cinq stations thermales françaises sont spécialisées dans le traitement du surpoids et de l’obésité : Capvern (Hautes-Pyrénées), Vals (Ardèche), Vittel (Vosges), Vichy (Allier). Il y a également les thermes de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, les thermes d’Eugénie-les-Bains dans les Landes et les thermes de Contrexéville dans les Vosges.
 

Exemples de cures thermales pour maigrir en France

 

A Contrexéville , la cure minceur est une cure thermale  visant à déclencher la perte de poids mais également vous transmettre les bonnes habitudes afin de pérenniser la perte de kilos sur du long terme. Ce n’est pas une cure médicale : elle vous permet de profiter des bienfaits du thermalisme et d’apprendre à garder la ligne.

A Aix-les-Bains, il vous est possible de profiter des soins thermaux, des massages et autres hydrothérapies tout en consultant une nutritionniste ou un médecin pour vous faire conseiller sur votre régime alimentaire. En vous offrant une cure de détente et bien-être et en sortant du cadre stressant ou routinier de votre quotidien, cela peut-être à la fois une bonne manière de vous détendre et de prendre le temps de prendre soin de votre corps dans le but d’affiner votre silhouette.

A Brides-les-Bains, différentes cures thermales d’amincissement vous sont proposées ainsi qu’un large choix de soins à la carte. Des cures conventionnées , des sources thermales reconnues pour leurs vertus luttant contre l’excès de poids, des séances de kiné en groupe ou en solo, des massages et de nombreux autres soins curatifs pour vous aider à perdre du poids en cure thermale.
 

Prises en charges des cures par la Sécurité Sociale

Seules les cures conventionnées et prescrites par votre médecin traitant sont prises en charge, dans une certaine mesure, par la Sécurité Sociale. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou spécialiste. Ce dernier évaluera dans quelle mesure votre santé nécessite que vous fassiez une cure thermale ou des soins thermaux externes et ponctuels.
 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !