Cure éclair liberté

mis à jour par le 27/10/2014
Cure %c3%a9clair libert%c3%a9

 

Vendue à la télévision, notamment par Téléshopping, la cure éclaire liberté est devenue une des stars utilisée pour perdre du poids. Info ou intox ? Ligne en Ligne fait le point avec vous.

Cure éclair liberté, kesako ?

Inspirée de la fameuse soupe au chou, cette cure se réalise sur une période de 7 jours suivis d’une phase de stabilisation de 14 jours.

Elle comprend : un livret de recettes minceur et d’exercices physiques à réaliser chez soi, 4 sachets de 300 g de potage diététique, 1 cuillère doseuse ainsi qu’une boîte vite de 300 g.

Le principe est de consommé 4 bols de soupe par jour : matin, midi, après-midi, soir.

Quel sont les ingrédients du potage ?

Le potage proposé pour perdre le poids se compose à 60 % de légumes (majoritairement de chou accompagné de poireau, carottes…) et de pommes de terre, de protéines de soja, sel, épaississant, extrait de thé vert et café vert.

Quelle perte de poids peut être souhaitée ?

Une étude clinique a été réalisée sur 30 volontaires (masculin et féminin) présentant une surcharge pondérale récente et un indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 25 et effectuée sur 3 périodes de 7 jours, soir 21 jours au total.

Les résultats ont démontré une perte de poids d’environ 3.9 kg pour 7 jours de cure, de 6.9 kg pour 14 jours de cure et de 10.6 kg pour une durée de 21 jours.

Les pertes centimétriques (hanche et taille) vont de 3.4 cm à 9.9 cm selon la durée de la cure.

 

Les indications

La cure est accompagnée de certaines indications, notamment d’éviter d’alterner les périodes restrictives et de reprise de poids, de ne pas poursuivre la cure au-delà sans consulter un avis médical ou diététique. Enfin, les enfants, adolescents et femmes enceintes ou personnes âgées devraient éviter ce genre de régime.

 

Pour quel prix ?

Téléshopping vend la cure pour une valeur unitaire d’environ 35 euros. Il est possible d’’obtenir une réduction de prix par lots ou encore de profiter d’offres promotionnelles.

 

L’avis de Ligne en Ligne

Si l’étude clinique a pu démontrer des pertes de poids et centimétrique significatives, cela s’explique notamment par le côté complètement restrictif du régime : se nourrir pendant 7 jours uniquement de soupe (et pas à volonté mais 1 bol par repas ! ) et faire des exercices physiques.

Pour observer la réussite de la cure, il aurait fallu évaluer l'après cure.

Malgré la phase de stabilisation, le risque de priver autant son organisme est tout simplement de reprendre le poids perdu, voire même plus.

Il est effectivement aisé de perdre du poids en se restreignant, mais cela a pour effet d’affamer son organisme, qui ne verra aucune autre alternative pour combler le manque  à l’arrêt du régime que de réclamer des aliments riches en énergie (sucrés et gras notamment).

A cela s’ajoute les phénomènes physiques engendrés : fatigue, faiblesse et même parfois dépression.

Enfin, ce type de régime met complètement aux oubliettes le côté plaisir de l’alimentation, ainsi que le respect de son propre corps, à savoir le respect de ses sensations alimentaires : faim et rassasiement. On oubli bien trop souvent que l’alimentation est liée de façon très proche au psychologique.

La restriction entraîne un phénomène de compulsion alimentaire, et peut même être dangereuse chez certaines personnes sensibles psychologiquement, entraînant alors des troubles du comportement alimentaire.

Pour finir, la perte de poids sera beaucoup plus une perte d’eau et musculaire que graisseuse.

Nous ne cesserons de le dire, perdre du poids se fait sur la durée par un changement de mode de vie : alimentation équilibrée et saine, respect de ses sensations alimentaires, confiance en soi, sport. Il s’agit d’un travail global sur soi.

Voici quelques témoignages à propos de ce produit qui vous convaincrons peut être de ne pas vous lancer dans un tel régime.

Témoignages

 

« J'ai testé ce régime -4 kg en une semaine, le problème est que je les ai repris les 15 KG les jours suivants.
Le régime soupe aux choux présente d'autres inconvénients, le régime est très élevé en sodium, et chez moi cela a créé également des flatulences.
Je me suis également senti faible et fatigué pendant toute la période des sept jours. »

« Bonjour, oui le régime fonctionne car il est très faible en calories, en réduisant les calories quotidiennement vous allez vous retrouver à des niveaux proches de la famine.
Bien sûr vous allait maigrir en sept jours ! Mais vous allez tout reprendre les semaines suivantes.
Maigrir avec la soupe aux choux et très tristes, surtout si vous ne trichez pas !
Petit rappel, aucune autre boisson que l'eau est permise pendant ce régime.
Fini l'alcool, les jus de fruits sucrés et tout autres boisson ».

« À court terme, la plupart des personnes vont perdre du poids très rapidement.
Toutefois, la perte de poids viendra de la perte d'eau dans le tissu musculaire est pas dans la réserve de graisse.
Cela peut même être mauvais car le corps se met en mode famine et ralenti le métabolisme et s'accroche aux réserves de graisse.
Beaucoup de personnes sont attirées par cette solution à court terme perdre du poids rapidement.
Attention, ce n'est pas une solution saine à long terme pour maigrir. »

 

« Bonsoir, je suis expert en nutrition, le chou appartient à la famille des crucifères, dans cette famille le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé, le chou de Bruxelles, le cresson et la roquette.
Il est vrai que les Phytonutriments trouvés dans les choux et autres légumes crucifères stimulent la production d'enzymes qui détoxifient les cellules de notre corps.
D'après des études cela réduirait les risques du cancer du poumon, colon, la prostate etc.
votre régime soupe aux choux est très bien pour les thèmes ci-dessus, mais pour maigrir rien à voir !
Exemple si vous mangez que du brocoli sans rien d'autre pendant une semaine vous aurait le même effet que la soupe aux choux.
Vous allez perdre énormément de poids pendant la semaine, mais la semaine d'après vous aller reprendre le poids perdu.
Le meilleur des régimes et de manger de tout en quantité raisonnable ».

 

« J'ai essayé cette cure, il est vrai j'ai maigri de 8 kg en trois semaines mais par la suite j'ai repris 6 kg en 15 jours !
Tout cela pour vous dire, qu'elle fonctionne pendant un moment, mais par la suite on on reprend du poids automatiquement. »

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !