-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La cure Détox

mis à jour par le 27/02/2015
Orange juice 569064 640

 

La détox : info ou intox ?

Chaque année, avec l’arrivée des beaux jours, c’est la même chanson de la purification : il faudrait se « détoxifier ». Un concept plutôt attractif exploité  par les magazines, émissions télé et pharmacies. Mais alors, serions-nous si intoxiqués ? Notre alimentation, plus riche en hiver, et la diminution de notre activité physique nous feraient-elles accumuler plus de toxines ? Y a-t-il un remède miracle ?

Entre solutions buvables, crèmes, gélules, tisanes nettoyantes, anti-oxydantes et détoxifiantes, tout est bon pour nous inciter à un rituel quasi religieux de purification annuelle. 

Boutiques bio, rayons diététiques du supermarché, pharmacies, boutiques chics et plus profanes, la concurrence est rude pour nous proposer la meilleure gamme détoxifiante.

 

L’organisme : un chasseur naturel de toxines

Les déchets produits par l’organisme

Bien heureusement, le corps a de nombreux organes dont la fonction est justement d’éliminer ces toxines. Ceci explique que les hommes ne dépensent  pas des sommes onéreuses dans les solutions détox miracles sans pour autant être plus intoxiqués que les femmes.

  • Les poumons permettent d’éliminer le dioxyde de carbone
  • Les reins éliminent l’urée et l’acide urique provenant de l’assimilation des protéines
  • Le foie purifie le sang en éliminant les bactéries et globules rouges vieillis du sang
  • La flore intestinale combat les bactéries indésirables et défend l’immunité
  • La peau élimine les déchets par la transpiration

 

Les déchets extérieurs à l’organisme provenant de l’environnement : pesticides, polluants organiques

 Les études restent encore peu précises sur leurs méfaits. Il y a bien souvent un effet dose important. Les moyens efficaces pour aider l’organisme à s’en débarrasser efficacement restent flous, à part bannir complètement l’utilisation de certains produits. Quant aux polluants venant de l’environnement (air, rejets des industries…), ils ne peuvent de toute façon être maîtrisés.

 

Jeûne et restrictions ne sont pas toujours la solution

Certains préconisent des diètes restreintes ou encore le jeûne sur le long terme pour se détoxifier. S’arrêter de manger pendant quelques jours ou supprimer certains aliments et ne se nourrir que de bouillons, infusions, fruits, légumes, graines germées. Les risques ne sont pas nuls, dénutrition, carences en vitamines et minéraux, perte de masse musculaire. L’organisme brûle le muscle devenant sa seule source d’énergie, ce qui conduit, contrairement aux des effets recherchés, à la production de toxines. Autres risques engendrés, un fonctionnement moins optimal des organes purifiants comme les reins, le foie qui ont besoin d’un bon apport en nutriments, vitamines et minéraux pour leur bon fonctionnement.
 

Attention aux faux détoxifiants

Laxatifs, diurétiques, utilisés sans avis médical et quand on est bien portant ont là encore des effets négatifs sur le bon fonctionnement de l’organisme. Ils auront tendance à déshydrater l’organisme ce qui va à l’encontre d’une bonne détoxification naturelle. En effet, l’eau est un des agents essentiels pour éliminer les déchets de l’organisme.

 

En conclusion, soyez prudent ! En l’absence de produits miracles, les meilleures armes contre les toxines restent une bonne hygiène de vie, une alimentation variée et équilibrée pour couvrir correctement les besoins nutritionnels et la pratique de manière raisonnable d'une activité physique. Loin des arnaques, une prévention efficace et peu coûteuse.


Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

 

Besoin de conseils ou d’un avis de professionnel par rapport à votre alimentation ? Dans la Méthode Chocolat nous vous proposons chaque semaine un programme de menus et de recettes équilibrées, ainsi qu’un bilan avec une diététicienne pour faire le point sur vos habitudes alimentaires.

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) dans votre perte de poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !