-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La cure de fruits

mis à jour par le 24/07/2014

 cure-fruits

La cure de fruits : efficace ou dangereuse ?

Pauvres en calories et reconnu pour leur effet détoxifiant, les fruits constituent d’excellents alliés minceur même s'ils constituent un apport en sucres non négligeable. Une cure de fruits a donc pour bu de vous aider à garder la ligne. En quoi consiste la cure de fruits ? Est-elle vraiment efficace ou au contraire dangereuse ? Quels sont les avantages et inconvénients de la cure de fruits ? Notre équipe a mené l’enquête pour vous.

 

Ce qu’apportent les fruits d’un point de vue nutritionnel ?

  • Vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire les vitamines du groupe B (B1, B2, B3 , B6 , B9, B12) et la vitamine C
  • Fibres
  • Du sucre : le fructose
  • Eau

 

L’apport en fibres et en eau confèrent aux fruits des propriétés détoxifiantes.
 

 

La recommandation des 5 fruits et légumes

L’étude SUVIMAX a fait ressortir la recommandation de 5 portions de fruits et légumes guidée par les messages du Plan National Nutrition Santé. En effet l’étude SUVIMAX a montré, qu’un apport de 5 portions en fruits et légumes permet de couvrir correctement les besoin en vitamines et minéraux nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme.  

Exemple de répartition :

  • 1 portion de fruit au petit déjeuner, déjeuner, dîner.
  • 1 portion de légume au déjeuner et au dîner.


Même s’il est recommandée de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, une nourriture exclusive en fruits n’est pas conseillée.

 

 

livre-recettes-gratuit

 

 

 

 

Risques et effets secondaires d’une cure de fruits.

Certes, ils ont des propriétés détoxifiantes et apportent des éléments nutritionnellement intéressants, mais consommer uniquement des fruits ne constitue pas une alimentation équilibrée et entraîne des risques :

Des Carences

  • Protéines : car pas de consommation de viande, poisson, œufs…ce qui entraîne la fonte musculaire.

 

  • Acides gras essentiels : car aucun apport en matière grasse. Or il en faut un minimum. En effet le gras est le composant essentiel de nos membranes cellulaires ainsi que de notre cerveau.

 

 

  • Calcium : pas de produits laitiers. Or ce minéral est essentiel pour la croissance chez l’enfant et la prévention de l’ostéoporose chez l’adulte.

 

 

  • Vitamines liposolubles ce sont celles apportées par la matière grasse. Elles sont essentielles pour la peau, cheveux, ongles, système sanguin…Seules les vitamines hydrosolubles sont apportées dans par les fruits. De plus les vitamines hydrosolubles ne peuvent être stockées par l’organisme, elles sont directement éliminées dans les urines. Il est donc inutile de se dire en mangeant beaucoup de fruits je fais le stock de vitamines.

 

 

  • L’irritation des intestins, due  à l’alimentation riche en fibres. Ce qui aura des conséquences sur le transit.

 

 

  • Un apport non négligeable en sucre car les fruits contiennent du fructose. Or le sucre en excès favorise la prise de poids. Attention également aux personnes qui ont une prédisposition à faire un diabète.

 

 

  • L’effet yoyo, si les aliments sont mal ou trop vite réintroduits à la fin de la cure de fruits. En reprenant une alimentation normale, on a tendance à remanger de manière excessive tous les aliments que l’on a exclus. On a tendance à reprendre également les mauvaise habitude quand on reprend une alimentation normale.

 

 

Tout est une question d’équilibre !

 

La recommandation des 5 fruits et légumes par jour a eu l’avantage d’inciter les français à augmenter leur consommation de fruits et légumes.


En contrepartie, comme bien souvent quand on met en avant les avantages que confèrent un aliment, certaines personnes pensent abusivement qu’il faut en manger de grandes quantités voire exclure tous les autres aliments avoir une alimentation saine ou pour tentative de perdre du poids.

 

A l’inverse les aliments « plaisirs » sont injustement connotés comme de « mauvais aliments » ou encore des aliments « grossissants ». Leur simple fait de les consommer entraînerait la prise de poids.

 

Or c’est l’excès d’aliments plaisirs qui fait de prendre du poids et c’est l’équilibre alimentaire, c’est-à-dire consommer un peu de tout : protéines, féculents, fruits et légumes, produits laitiers…qui correspond à une alimentation santé car suffisante pour apporter tous les éléments (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux..) nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !