Curcuma : les bienfaits d’une épice asiatique

mis à jour par le 22/11/2018
Curcuma

Histoire du Curcuma

Le curcuma, originaire d’Asie du Sud-Est, était utilisé afin de conserver la fraicheur et la saveur des aliments. De plus, lorsque la racine de cette plante est séchée et réduite en poudre, on obtient une épice fortement appréciée (Le curcuma intervient dans la préparation du curry).

Les diverses médecines traditionnelles d’Inde (médecine ayurvédique), de Chine, de Thaïlande, du Japon et d’Indonésie utilisent cette plante depuis des millénaires, ayant constaté son effet protecteur sur le système digestif et sa faculté à limiter les problèmes inflammatoires.

Curcuma : réduit les inflammations, prévient le cancer et améliore la digestion

Depuis quelques dizaines d’années, une recherche importante a été effectuée sur des substances extraites du curcuma : les curcuminoïdes (notamment la curcumine).
Des effets antioxydants et anti-inflammatoires ont été prouvés et les chercheurs accordent à la curcumine un rôle dans la prévention, voire le traitement de divers cancers (colon, sein, prostate et poumon).  Dans les pays asiatiques, où l’on observe une forte consommation de curcuma, la survenue des cancers est moins importante que dans les pays occidentaux.

Le curcuma permet de lutter conte diverses inflammations. En effet, une consommation fréquente de cette épice est efficace si vous souffrez d’inflammations digestives et elle prévient les inflammations articulaires.

Vous souffrez de troubles digestifs ? L’ajout de curcuma à votre alimentation jouera de manière bénéfique sur les maux d’estomac, les nausées, la perte d’appétit ou les sensations de lourdeur.

Consommation du curcuma et idées de recettes

Le plus souvent, vous trouverez du curcuma en poudre dans le commerce. On peut également le rencontrer sous forme d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires.

Vous pouvez joindre le curcuma à divers plats cuisinés et il est conseillé d’y joindre du poivre noir, celui-ci améliorant son absorption.

Envie de tester cette épice ? Retrouvez-la dans nos recettes de tagliatelles au curcuma et d'émincé de poulet au curcuma.

Où en acheter ?

Ligne en Ligne a selectionné pour vous une boutique en ligne proposant du curcuma => extrait de curcumine

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !