-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Cuisson sur broche

mis à jour par le 31/05/2013

 

 

1) Concept 

Appareil servant à faire tourner une broche à rôtir d’un mouvement régulier, grâce à un mécanisme d’horlogerie actionné par un poids ou un ressort ou grâce à un moteur électrique. Ce mode de cuisson convient parfaitement pour faire rôtir les volailles notamment les plus grasses comme le canard et l’oie.

Il correspond en fait au mode de cuisson le plus ancien qu’utilisait l’Homme de Cro-Magnon pour cuire le bison fraîchement chassé. Il revient très en vogue ces derniers temps.

2) Avantages 

Le grand avantage de ce mode de cuisson  est  qu’il permet de recueillir l’excédent de graisse de la pièce à cuire dans la lèchefrite.

En conséquence c’est un mode de cuisson:

  • Diététique par l'élimination de l'excédent du gras.
  • Santé, dans le sens où si les particules de graisses sont trop cuites, elles ont tendance à former des résidus cancérigènes. Hors sur broche, la cuisson est homogène du fait du mouvement de rotation régulier, ce qui évite la surcuisson mais permet de dorer uniformément.

3) Inconvénients 

Ce mode de cuisson est long. Si vous êtes un adepte de la cuisine rapide, la patience vous manquera très certainement. Bien qu’une fois enclenchée, la cuisson est autonome, vous n’avez plus rien à faire étant donné que la broche tourne automatiquement dans les modèles les plus récents.

Audrey Terel, Diététicienne-Nutritionniste.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !