Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La cuisson au micro-onde

mis à jour par le 21/10/2013

cuisson-micro-onde

Le micro-onde met-il en péril notre alimentation ?

Bien que relativement récent, le four à micro-ondes n’en est pas moins très répandu dans les cuisines européennes. Ce mode de cuisson vedette des années 1980 est cependant aujourd’hui remis en cause car il serait susceptible d’induire une modification de la structure des aliments. Qu’en est-il réellement ? Faut-il s’en méfier ? Quel est le principe de fonctionnement du four à micro-ondes ? Ligne en Ligne vous livre tous les conseils pratiques de la bonne ménagère…
 

Un secret daté de la seconde guerre mondiale…

La technologie du micro-onde a été développée dans les années 1930, alors qu’un groupe de chercheurs britanniques faisait des recherches sur les radars. Ils inventent alors le magnétron qui est un appareil permettant de produire des ondes ultra-courtes, utiles pour lutter contre les attaques aériennes.

De nombreuses innovations contribuent peu à peu à rendre cette machine plus performante, jusqu’à ce qu’une équipe d’ingénieurs découvre l’intérêt du micro-onde pour réchauffer et même cuire des produits.

Sa toute première commercialisation ne date cependant que de 1953, mais il s’agit d’un produit coûteux et encombrant. Une entreprise japonaise relève alors le défi de rendre le four à micro-onde plus performant et il devient ainsi un élément ménager incontournable.
 

Le micro-onde : comment ça marche ?

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager qui, comme son nom l’indique, produit des ondes électromagnétiques de haute fréquence à destination des denrées alimentaires qu’il contient.

Son principe de fonctionnement repose en fait sur le taux d’humidité des aliments (celui-ci variant en général entre 30 et 98 %) : les ondes provoquent une agitation intense des molécules d’eau qui ainsi se réchauffent. Il s’agit donc d’une cuisson interne empêchant les aliments de griller ou de devenir croustillants.

Quels effets sur les aliments ?

Les hauts niveaux d’énergie utilisés par les fours à micro-ondes tendent à réduire le temps de cuisson des aliments. De ce fait, la quantité de vitamines et minéraux qu’ils contiennent n’est presque pas affectée. L’aliment gardera aussi toute sa saveur et les légumes ne perdront pas leur couleur.

Enfin, la cuisson au micro-onde ne nécessite pas l’ajout de produits complémentaires, de type sel, eau ou matières grasses. Cela constitue donc un avantage majeur de ce type de cuisson, en plus de la rapidité d’action et de la sauvegarde du goût des aliments.
 

Un danger pour la santé ?

Les dangers potentiels pour la santé seraient en fait liés aux fuites de rayonnement des micro-ondes, mais celles-ci se font de plus en plus rares car les techniques industrielles en matière d’étanchéité ont bien évolué.

En outre, aucune étude n’a jamais prouvé que les ondes émises par cet appareil puissent endommager l’aliment ou bien générer des substances nocives pour la santé.

Le plus grand danger reste finalement celui de se brûler, lorsque l’on a mal dosé le temps de cuisson ou que l’on n’a pas vérifié la température du récipient avant de s’en saisir. Le biberon est un cas les plus fréquent s par exemple.

 

Conseils pratiques

Dans le doute, et parce que l’on ne connaît pas encore réellement les effets du micro-onde sur la santé, nous conseillons de limiter l'usage du micro-onde: ne pas l'exclure mais ne surtout pas tout cuisiner au micro-onde. Nous privilégions une cuisson au four traditionnel, à la vapeur ou bien à la poêle lorsque l’on a le choix.

Afin de diminuer les risques de fuites de rayonnements, il est également essentiel de bien prendre soin de son appareil en le maintenant propre, en vérifiant les joints et leur étanchéité et en évitant de le heurter trop violement. Il faut évidemment se débarrasser des appareils trop vieux, trop encrassés qui pourraient devenir dangereux. 

Rappelons enfin qu’il ne faut pas placer d’objets métalliques dans l’enceinte du four à micro-ondes car cela pourrait gravement l’endommager.

Consultez également nos articles sur les différents modes de cuisson:

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !