-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comment cuisiner léger ?

mis à jour par le 03/09/2013

 cuisiner-leger

La liste de course indispensable pour cuisiner de façon diététique.

Pas facile de cuisiner dans la vie de tous les jours. Pour préparer des repas diététiques et ne jamais se laisser tenter par les plats cuisinés ou la livraison à domicile, il faut savoir s’organiser. Une première solution consiste à disposer en permanence dans ses placards de quelques aliments miracles. Ils vous seront d’un grand secours quand vous êtes à cours d’idées. Ligne en ligne vous dévoile sa liste de course idéale.

 

Des fruits et légumes simples

  • Des haricots verts : C’est l’ami de la régimeuse par excellence. Les haricots verts ou blancs peuvent se garder en conserve. En cuisine, servez-les chauds en plat principal, froid en salade. Vous pouvez également les mixer pour faire une délicieuse soupe.
  • Des tomates en conserve : Comme on l’a vu dans un précédent article, les tomates ont des bienfaits santé exceptionnels. Elles peuvent se consommer à toutes les sauces : en bouteille (sauce tomates) ou en conserve (concassées ou entières). Elles peuvent être préparées en sauce pour accompagner les pâtes, le riz, le poulet, le poisson et même d'autres légumes.
  • Des noix et des amandes : Pleines de protéines, de magnésium, de vitamines et de bonnes graisses, elles sont vos amies pour le dessert, pour un en-cas ou pour accompagner les salades, les céréales, les yaourts et bien d'autres aliments. Elles vous donneront un bon sentiment de satiété.
  • Des abricots et des raisins secs : Parfaits pour apporter de l'énergie à l'organisme, ils sont le goûter idéal quand vous avez une petite fringale. Ajoutez-en aussi dans vos salades.

Quelques éléments plus consistants

  • Thon et saumon : Evidemment on retrouve le thon en conserve et le saumon soit sous-vide soit en surgelé. Ces 2 poissons sont très riches en oméga 3, en bonnes graisses, en vitamines B12. .
  • Du jambon blanc ou des blancs de dindes : Excellents pour un petit pique-nique le midi lorsqu’on doit manger sur le pouce. Essayez d’en prendre allégé en matières grasses.
  • Des œufs : très riche en protéiné, il vous apportera la quantité nécessaire pour la journée. Il existe de multiples façon de le préparer : à la coque, au plat, en omelette…

 

banniere-service premium

 

 

Pour un assaisonnement malin

  • Du vinaigre balsamique : Il est moins relevé que les vinaigres de vin par exemple. Il permet de préparer des vinaigrettes plus légères et donc plus diététiques.
  • De l'huile d'olive : Comme vous le savez, l’huile est à consommer avec modération. L’huile d’olive est riche en goût et permet d’en mettre moins pour le même goût.
  • Des herbes : Il n’y a rien de mieux pour assaisonner une viande ou un plat en début de cuisson. Et les choix sont multiples : romarin, thym, basilic, origan, menthe…
  • Du bouillon : De poule ou de bœuf, il faut de préférence le dégraisser avant consommation. Réussissez ainsi d’excellentes soupes ou sauces à petit prix.

 

Un petit dessert pour la route

  • Des fromages allégés en matières grasses : ils constituent une sortie de repas à la fois agréable, savoureuse et acceptable sur le plan diététique.
  • Des yaourts natures : frais et riche en calcium, on peut les manger sans modération.
  • Des compotes allégées en sucre : le dessert idéal pour ceux qui aiment les fruits : pomme-poire, pomme-fraise, pomme-pêche…

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !