Course à pied : sur tapis ou en extérieur ?

écrit par le 20/10/2016
Course a pieds sur tapis ou en exterieur

Article partenaire http://tapis-de-course-shop.com

 

La course à pieds en extérieur est-elle préférable à la course sur tapis ? C’est la question que se posent de nombreux coureurs avant de choisir leur terrain d’entrainement.

Aujourd’hui, les progrès technologiques faits sur les tapis de course proposent un entrainement de plus en plus proche de la course en plein air et souvent moins douloureux pour vos articulations. Mais peut-on réellement remplacer le plaisir et le dynamisme de la course en extérieur ?

Regardons de plus près les éléments qui différencient ces deux modes de courses afin de vous aider dans votre décision.

 

L’impact articulaire

Il existe une différence certaine entre les mouvements du corps effectués sur un tapis de course et ceux effectués en extérieur.

Sur un tapis de course c’est l’appareil qui fixe votre vitesse, l’allure sera alors moins naturelle et vos foulées plus courtes. En revanche si vous courez en extérieur, c’est vos propres jambes qui entraineront l’effort et qui fixeront la vitesse naturelle.

L’entrainement en plein air nécessite donc une endurance physique plus importante au regard de la pression exercée par vos jambes à chaque foulée.

Par ailleurs, une course en plein air demande plus d’efforts à vos articulations et notamment à votre cheville pour s’adapter à la dureté du terrain et aux différents sols rencontrés. Sur un tapis de course, vos articulations seront mieux protégées par la stabilité du sol et les systèmes d’amortis intégrés.

 

Environnement, temps et météo

Un des avantages indéniables du sport sur tapis de course est le fait de n’avoir aucune contrainte horaire et météorologique. Qu’il neige, qu’il grêle ou qu’il fasse nuit, vous pouvez toujours vous entrainer. Si vous habitez en ville, vous éviterez aussi de vous confronter aux obstacles de la ville qui peuvent ralentir votre course (feux de signalisation, vélos…). Enfin, il est parfois inquiétant de courir dans la nuit à l’extérieur : dans ce cas, le tapis de course peut être une bonne solution.

Cependant, bien que le tapis soit plus avantageux pour des raisons pratiques, la course en plein air offre souvent un environnement plus vivant et passionnant. Que ce soit au bord d’un canal, dans la forêt ou dans un parc, vous pourrez profiter de l’air frais et découvrir de nouveaux endroits. Sortir de chez vous et voir de nouvelles choses vous aidera à vider votre esprit après une longue journée de travail. Finalement, pour la majorité des coureurs passionnés, il est souvent plus agréable de profiter de cet esprit d’aventure, de liberté et de découverte qu’apporte la course en extérieur.

 

Calories et challenges

Comme on l’a vu précédemment, courir dehors demande plus d’efforts à votre corps que sur un tapis de course. D’ailleurs, beaucoup de coureurs sont surpris par les courbatures en recommençant à courir dehors après s’être entrainés sur un tapis de course.

L’absence de vent sur cet appareil de fitness réduit aussi la dépense énergétique et donc la perte de calories. Par conséquent, il vous faudra courir plus longtemps ou incliner votre tapis de course pour un effort équivalent à la course en extérieur.

Pour conclure, le tapis de course peut-être un très bon complément ou alternative dans certains cas (hiver, nuit, mauvaise météo, problèmes d’articulations) à la course en extérieur. Mais il est toujours essentiel d’aller courir un peu à l’air libre pour faire travailler les muscles concernés et pouvoir participer à des courses ou évènements sportifs de plein air. L’idéal est de combiner les deux pour un entrainement efficace. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir de bonnes baskets et c’est parti !

 

Bien choisir ses chaussures de sport

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !