Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les coupe-faim naturels

mis à jour par le 17/11/2015
Biscuit 93171 1280

 

Les coupe-faim sains et naturels à connaître

Comment éviter la faim entre les repas ?

Les coupe-faim sont en vogue et notamment ceux sous forme de gélules que l’on trouve en pharmacie, parapharmacie ou en supermarché. Parce que Ligne en Ligne n’est pas convaincu de l’efficacité des coupe-faim médicamenteux dans la perte de poids durable,  nous avons fait notre enquête pour vous orienter vers des coupe-faim naturels et donc bien plus sains.

Associés à des prises alimentaires régulières, au fait de bien mastiquer et de manger lentement, à la pratique d’un sport régulière, à une bonne hydratation,  vous pourrez à la fois économiser et en apprendre bien plus sur le rôle des aliments ou tout simplement sur le rôle d’une alimentation équilibrée.

 

Les aliments source de glucides complexes

Les glucides complexes sont aussi appelés sucres lents en raison de l’énergie qu’ils fournissent et qui se diffuse lentement dans l’organisme. Ils apportent ainsi une énergie qui perdure dans le temps, cela favorisant la satiété plus longtemps et évitant les pics glycémiques.

Les sucres lents sont ainsi préconisés pour de long effort (travail, activité physique…). Ils s’opposent aux sucres rapides (aliments sucrés) qui fournissent de l’énergie immédiatement disponible. Ceux-ci ne favorisent pas la satiété et peuvent être responsables de pics glycémiques (augmentation rapide du taux de glucose dans le sang).

 

Quels aliments contiennent des sucres lents ?

  • Ce sont tous les féculents (pommes de terre, pain, pâtes…) mais aussi les légumineuses (lentilles…). Ils ont de plus l’atout d’être peu riches en lipides.
  • En privilégiant les versions complètes (pâtes au blé complet, pain complet…), vous aurez en plus le bénéfice des fibres, qui permettent de renforcer l’effet satiétogène.

 

Les aliments riches en fibres

Les fibres ont la particularité de gonfler dans l’estomac et ainsi de ralentir la vidange gastrique, ce qui a pour effet d’apporter la satiété plus vite et plus longtemps. Elles permettent en fait d’augmenter le volume du repas et de limiter les fringales.

Les aliments riches en fibres sont les céréales complètes, les fruits, les crudités, les légumes aussi bien crus que cuits, mais aussi les algues et les plantes. Ce sont donc majoritairement les aliments d’origine végétale.

 

Quelques règles sur les fruits et légumes

  • Les fruits et les légumes riches en eau ont l’avantage d’apporter la satiété sans pour autant augmenter l’apport calorique.
  • Les fruits contiennent notamment des fibres que l’on appel pectines, celles-ci forment un gel dans l’estomac et augmentent la sensation de satiété. Les fruits les plus riches en pectines sont notamment les groseilles, la pomme, le coing et les agrumes. Ainsi, en cas de fringale ou de petite faim, manger une pomme, une orange ou une clémentine peut vous aider à tenir jusqu’au repas suivant.
  • Les crudités et les fruits demandent de plus un effort de mastication qui a pour effet de produire plus de salive, contribuant à un effet satiétogène.


Parmi les algues et les plantes les plus connues actuellement, on retrouve l’agar-agar, le fucus et le konjac.
 

  • L’agar-agar est une algue du Japon riche en fibre. Elle est aujourd’hui de plus en plus consommée, dans le thé ou dans certains plats. Ingérée, elle gonfle et forme un gel dans l’estomac, permettant d’apporter satiété rapidement. Eliminée par l’organisme, elle n’est donc pas stockée et n’a donc aucun impact sur le total calorique.
  • Le fucus est également une algue riche en fibres et apportent selon le même mécanisme la satiété. On peut le trouver en herboristerie sous forme de poudre.
  • Le konjac est une plante issue du Japon, il a également la capacité de former un gel non assimilable dans l’estomac, le remplissant et apportant ainsi satiété. Il n’a lui aussi aucun impact sur le total calorique. On peut trouver le konjac en bloc dans les épiceries asiatiques ou en poudre dans les pharmacies.

 

Les aliments riches en protéines

Les protéines sont lentement digérées par l’organisme et apportent donc un confort de satiété durable.
 

  • La viande, le poisson, les œufs (notamment le blanc d’œuf) mais aussi les laitages ne sont donc pas à exclure de votre alimentation.
  • Les protéines végétales sont également intéressantes en tant que coupe-faim. Les aliments qui en sont les plus riches sont notamment les légumineuses telles que les fèves ou les lentilles.
  • Les levures (levure de bière…) sont également sources de protéines.

 

L’eau, les boissons non sucrées et les aliments riches en eau

Les liquides permettent de faire gonfler les fibres gastriques. Cela occupe le volume de l’estomac et entraîne une diminution de la sensation de faim. Les soupes ont notamment cet effet intéressant, couplé à celui des fibres et des protéines que contiennent les légumes.

Cependant, les liquides transitent rapidement par l’estomac, l’effet coupe-faim résultant est donc de courte durée.
 

Les aliments gras

Les aliments gras contiennent des lipides : ceux-ci ralentissent la vidange gastrique du bol alimentaire et apportent ainsi la satiété. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se jeter sur tous les aliments gras, il ne faut pas oublier qu’ils augmentent rapidement le total calorique d’un repas. Cependant on comprend pourquoi l’on conseille toujours un peu de matière grasse. Ainsi, même dans un programme minceur, les matières grasses ont leur place !

Orientez-vous notamment vers les matières grasses ayant des qualités nutritionnelles, riches en oméga-3 et oméga-6 comme l’huile d’olive ou de colza.

 

Où en acheter ?

Ligne en Ligne a selectionné pour vous une boutique en ligne proposant un coupe faim efficace => Garcinia Cambogia

 

Conclusion

Les aliments apportant la satiété sont : les féculents, les viandes et poissons, les produits laitiers, les légumes, les crudités, la matière grasse, les fruits ainsi qu’une bonne hydratation. Cela ne vous rappelle rien ?  Il s’agit tout simplement des aliments qui entrent dans la composition de repas équilibrés : une portion de féculent, une portion de protéines, une portion de légumes, un fruit et un yaourt est un repas bien équilibré. On comprend donc que pour éviter les grignotages intempestifs entre les repas, il faut ainsi avoir une alimentation équilibrée…

Enfin, certains moments de la journée sont sujets aux grignotages, notamment le soir en rentrant du travail. Prendre une collation l’après-midi peut vous aider à mieux gérer ces grignotages, votre faim et votre satiété.

L’inconvénient de la notion des coupe-faim et que nous sommes censés réguler notre faim seuls sans leur intervention. La faim est une sensation alimentaire qu’il faut appréhender, contourner ou encore inhiber, mais il est tout à fait normal d’avoir faim et de manger pour l’assouvir. La solution ne serait donc pas de prendre des coupe-faim mais plutôt de mieux se connaître et d’apprendre à gérer cette faim sur le long terme.

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

Découvrez le Service Premium Ligne en Ligne

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce aux conseils personnalisés d’une diététicienne professionnelle, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !