Consommer des algues : la spiruline

mis à jour par le 24/04/2015
Fotolia 17773293 xs

 

Aaaaaaah l'été, les vacances, le soleil, la plage, la mer...

Pendant que vous faites sagement vos longueurs, des monstres imaginaires vous frôlent parfois le corps. Vous rejoignez alors la berge dans un fracas de battements de jambes et de bras, en évitant au maximum le contact avec l'eau (ce qui est relativement compliqué dans la mer), votre crawl se transformant en la nage dite "du chiot", le tout en hurlant "il y a un truc qui m'a touchée, IL Y A UN TRUC QUI M'A TOUCHE LE PIED JE TE DIS !", avant de réaliser que vous vous baignez dans la Manche, dans laquelle aucune créature n'est assez folle pour s'aventurer, de peur de faire un choc thermique ou se cogner contre un iceberg.

Cette créature imaginaire terrifiante qui a lâchement tenté de vous dévorer se révèle être une algue. Pauvre créature végétale incomprise et complètement inoffensive, elle vous veut même parfois du bien.

Saviez-vous, par exemple, que la spiruline, une algue d'eau douce que l'on trouve principalement au Mexique et au Tchad, était cultivée par les Aztèques et les Incas pour ses vertus nutritives afin de nourrir leur population ? La Rédac' de Ligne en Ligne mène l'enquête sur les véritables bienfaits de cette algue miraculeuse.

 

Provenance

Découverte dans l'eau douce des lacs mexicains et tchadiens, elle est désormais cultivée en Chine, en Thaïlande, en Inde ou encore aux Etats Unis, suite à l'engouement mondial. Son développement ne nécessite normalement pas de pesticides, et une fois arrivée à maturité, elle est récoltée et séchée pour la consommation.

 

Bienfaits

Egalement appelée micro-algue bleu-vert, elle est commercialisée telle quelle, en poudre ou en gélules. Très faible en calories, la spiruline contient de 55 à 70% de protéines, selon sa provenance et la méthode de transformation. Elle se compose également d'une montagne de nutriments, notamment du béta-carotène, un antioxydant puissant aux propriétés anti-cancer, et est une grande source de provitamines A, permettant la synthétisation de la vitamine A, essentielle à une bonne vision et un système immunitaire performant.

Réduction du taux de mauvais cholestérol, propriétés anti-inflammatoires, réduction du taux de glycémie chez les diabétiques, augmentation de la résistance à l'effort, augmentation de la capacité de concentration, lutte contre le cancer, coupe-faim et aide à la perte de poids, sont autant de qualités que l'on prête à la spiruline.

Des ONG communiquent également avec les gouvernements pour transmettre les méthodes de culture de cette algue afin d'aider à combattre la malnutrition dans les pays où la famine tue massivement.

 

Oui mais

Vous l'avez compris, la spiruline, ça a l'air super cool. Attention cependant à ne pas voir en elle une solution miracle.

Premièrement, parce que toutes les qualités qu'on lui prête ne sont que des assertions et n'ont pas encore été démontrées scientifiquement, ou bien sur des échantillons de population si petits que les résultats obtenus n'ont pas valeur de vérité (des groupes de 30 personnes par exemple). Si les résultats en laboratoire sur des rongeurs sont encourageants, les vertus qu'on lui vante ne sont pas prouvées sur les humains.

Ensuite, tout comme pour la baie de goji, la spiruline bénéficie d'un effet marketing de masse, accentué par la course occidentale à la minceur et au "healthy lifestyle". Ainsi les nutritionnistes s'accordent-ils à dire que, si la spiruline possède des qualités nutritives exceptionnelles à elle toute seule, elle n'apporte rien de plus qu'une alimentation équilibrée. Si son utilisation dans la lutte contre la malnutrition est totalement justifiée, une personne ayant les moyens de se nourrir correctement ne tirera pas d'apports nutritifs supplémentaires en consommant de la spiruline. Elle est en revanche recommandée pour les personnes n'appréciant par spécialement les légumes pour ce qu'elle apporte en vitamines et nutriments, mais ne remplace en aucun cas une alimentation saine et variée.

Pour finir, la Rédac' de Ligne en Ligne vous met en garde contre les appellations telles que "algues bleu-vert" ou "superaliment bleu-vert" ne comprenant pas le terme spiruline : il s'agit probablement d'une autre espèce d'algue, potentiellement contaminée par des toxines qui ne peuvent pas atteindre la véritable spiruline comestible. Par ailleurs, optez pour une spiruline dont la culture est rigoureusement contrôlée : l'algue retient en effet les métaux lourds tels que le plomb et l'arsenic, et vous n'avez bien évidemment pas très envie de manger de l'arsenic, n'est-ce pas ?

Où en acheter ?

Ligne en Ligne a selectionné pour vous une boutique en ligne proposant un extrait de spiruline 100% naturel => Spiruline Bio

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !