Comprendre et vaincre la boulimie

mis à jour par le 21/11/2018
Boulimie

Comment la boulimie se manifeste-t-elle ? Quels sont les symptômes de la boulimie ? 


La boulimie est un trouble alimentaire qui se caractérise par un besoin incontrôlable d'ingérer une très grande quantité de nourriture, sans qu'il soit associé à une sensation de faim.

Le facteur déclenchant du comportement boulimique est difficile à déterminer ou à prédire. Cette maladie peut être induite, en de rares cas, par une tumeur cérébrale ou des maladies touchant au métabolisme (dérèglement hormonal, diabète), mais, la plupart du temps, elle découle d'un trouble psychologique. En effet, la personne qui en souffre va utiliser la nourriture pour apaiser une angoisse ou apaiser une frustration.
 


Quelles sont les populations à risque ?


La boulimie touche le plus fréquemment les femmes, à l'âge de l'adolescence. 3% des jeunes Françaises en seraient atteintes. En revanche, ce trouble alimentaire toucherait moins de 0,2% des jeunes hommes, selon une étude de L'Institut mutualiste Montsouris.

À un âge où le corps et le mental sont en construction, l'obsession de notre société pour la minceur, alliée à une abondance extrême de nourriture, compterait parmi les facteurs déclenchants de la boulimie, selon Xavier Pommereau, psychiatre et responsable du Pôle aquitain de l'adolescence au CHU de Bordeaux. Le stress et la culture de chacun joueraient également un rôle.



Quelles sont les conséquences de la boulimie sur la santé?


Selon une étude réalisée par des chercheurs du King's College de Londres, parue dans le International Journal of Obstetrics and Gynaecology, la boulimie provoque une baisse de la fertilité à une fréquence 6,2 fois supérieure à la moyenne.
Les longues périodes de jeûne ainsi que le recours à divers moyens en vue de purger l'organisme, dont des laxatifs, peuvent quant à eux déclencher des problèmes rénaux, dentaires, gastro-intestinaux et même cardiaques.



Comment guérir de la boulimie ?


Un réseau sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) a été lancé en Île-de-France en 2010, afin de coordonner les réseaux de soins. En effet, le traitement de la boulimie nécessite l'intervention de différents experts de la santé (nutritionnistes, psychiatres, pédopsychiatres...), travaillant de concert.

Selon le professeur Melchior, spécialiste des traitements de la boulimie, seule l'intervention de plusieurs praticiens spécialisés dans les domaines de la nutrition et du comportement pourra aider efficacement les malades, en tentant de déchiffrer avec eux les causes de leur mal-être, afin de pouvoir proposer des soins et des thérapies efficaces et adaptés au cas de chacun. Le but sera d'aider les personnes souffrant de boulimie à valoriser à nouveau leur corps et à retrouver des habitudes alimentaires saines, sans jamais toutefois se focaliser sur un nombre de calories à respecter.
La boulimie ne se guérit pas d'elle-même, même lorsque ceux qui en sont atteints tentent de lutter contre celle-ci. Elle nécessite une prise en charge médicale et un suivi étroit des patients.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !