-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comparatif des eaux Contrex, Hépar et Courmayer

mis à jour par le 17/06/2013

 

Souvent conseillées pour leur richesse en calcium et magnésium, qu’en est-il réellement ?

Je me suis intéressée de plus près aux étiquettes! Contrex a un packaging travaillé très féminin en forme de silhouette surmontée d’un bouchon rose. Courmayeur a un packaging plus classique aux tons rose et violet et Hépar, plus sobre et rectangulaire aux tons bleu et vert.

Le calcium

Les apports recommandés par jour sont de 900 mg chez l’adulte, 1200 mg chez l’adolescent, l’homme et la femme de plus de 55 ans. Le calcium est Indispensable pour la solidité des os.

Des carences en calcium apparaissent lorsque l’on ne consomme pas assez de produits laitiers (lait, fromages et yaourts), soit par goût soit en cas d’intolérance au lactose. Des eaux enrichies en calcium ont alors tout un intérêt.

L'eau Hépar est la gagnante avec un apport de 555 mg/l suivie de très près de l'eau Courmayeur avec 533 mg/l puis de l'eau Contrex avec 486 mg/l.

Le magnésium

Les apports recommandés par jour chez l’adulte sont de 300 mg. Le magnésium contribue à la fonction du muscle, du système cardiaque et facilite le transit.

On peut être carencé en magnésium en période de stress, de nervosité. Les signes de carences sont par exemple un battement de paupière non contrôlé, des spasmes au niveau de l’abdomen… Un enrichissement de l’alimentation en magnésium, notamment par des eaux riches en minéraux comme celles-ci, peut alors être intéressant durant ces périodes.

Encore une fois la gagnante est l’eau Hépar avec 110 mg/l de magnésium suivie de la Contrex avec 84 mg/l puis de Courmayeur avec 66 mg/l.

Le sulfate

Enfin un dernier élément que j’ai comparé est le sulfate. Les apports recommandés sont de 14 mg par kilos. Ce minéral est indispensable pour les phanères (peau, cheveux et ongles). Il est synthétisé à partir du souffre, composé majeur de la viande et du poisson. Les végétariens et personnes peu friandes de protéines en sont souvent carencés.

Encore une fois la grande gagnante est Hépar avec 1479 mg/j suivie de Courmayeur avec 1420 mg/j et de Contrex avec 1187 mg/j.

 

 

1

2

3

Calcium

Hépar

Courmayeur

Contrex

Magnésium

Hépar

Contrex

Courmayeur

Sulfate

Hépar

Courmayeur

Contrex


Dans tous les cas, ces différentes eaux sont les plus riches en minéraux du marché. Certes Hépar est la plus concentrée mais le bémol reste son goût très prononcé. Elles ont toutes les trois leur intérêt pour supplémenter l’alimentation en calcium, magnésium ou en sulfates.

Audrey Terel, Diététicienne-Nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !