-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comment rester motivé pendant un régime ?

écrit par le 12/07/2013

 

En général au début d’un régime on est hypermotivé à l’idée de reprendre son alimentation en main et de perdre du poids. Les premiers kilos peuvent partir très vite, mais lorsque la perte devient plus lente voir quasi inexistante il est difficile de rester motivé. D’autant plus qu’on commence à se sentir frustré par trop de privations ; on a alors tendance à craquer ! Comment faire pour rester motivé ?

- Au moment de commencer le régime faites le point sur vos motivations. Vous pouvez les écrire pour pouvoir les relire quand vous vous sentez découragé. Tenez un carnet de bord avec votre progression, quand vous pensez aux kilos qui vous restent à perdre regardez ce que vous avez déjà réussi à accomplir.

- Fixez-vous des objectifs réalisables, en plusieurs étapes. Vous aurez plus l'impression de progresser en atteignant une étape après l'autre.

- Pour chaque objectif de poids atteint offrez-vous un petit cadeau. La perte de poids est en soi une récompense mais il est encore plus motivant de s’offrir une petit quelque-chose pour marquer le coup. Par exemple pour les  2 premiers kilos perdus le petit haut que vous avez vu dans une vitrine, pour 5 kilos les chaussures dont vous rêviez, pour 10 kilos un week-end en amoureux … S’offrir ces récompenses à chaque étape permet de fractionner agréablement une perte de poids qui peut être longue et sembler irréalisable.

- Permettez-vous de petits plaisirs de temps en temps ! Plus le régime est restrictif plus vous aurez tendance à craquer. Mieux vaut s’accorder une gourmandise de temps à autre en suivant son régime, qui ne doit donc pas être trop restrictif, que de s’infliger de grosses privations que vous ne pourrez pas tenir longtemps.  Le mot d’ordre est de rester raisonnable, dans un sens comme dans l’autre. Vous pouvez prendre une viennoiserie le dimanche matin mais évitez d’engloutir un paquet de gâteaux à 16 heures car vous n’avez pris que de la salade verte le midi.

- Trouvez une partenaire de régime, ou quelqu’un qui vous soutienne. De cette manière vous pourrez vous motiver mutuellement, et parler à cœur ouvert de votre régime avec quelqu’un qui vous comprenne. Il est parfois difficile d’aborder le sujet avec les personnes non concernés.

- Achetez ou repérer un vêtement dans la taille que vous souhaitez atteindre.Ou trouvez une photo de vous quand vous étiez au poids désiré, que vous pourrez regarder quand vous êtes en manque de motivation.

- Ne vous pesez pas tous les jours. C’est inutile, le poids fluctue de manière naturelle suivant le cycle hormonal ou la quantité de sel qu’on a ingéré la veille. Pesez-vous par exemple à jeun tout les 10 jours afin d’observer une réelle évolution.

- Ne vous focalisez pas trop sur votre régime, surtout si vous avez craqué ! Trouvez des occupations intéressantes qui vous permettront de penser à autre chose afin de mieux tenir sur le long terme

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !