Comment reprendre le sport en douceur

mis à jour par le 21/02/2019
Reprendre le sport en douceur

Ca y est, c'est décidé. Demain, vous reprenez le sport ! Maintenant que vous l'avez écrit noir sur blanc dans votre journal, il va vous falloir un plan qui tienne la route pour que vos bonnes résolutions ne s'essoufflent pas avant la fin de l'année.

 

Les éléments de base d'une bonne reprise

Pour reprendre le sport, il faut:

  • du bon matériel,
  • un peu de souffle,
  • quelques grammes de muscles,
  • des menus équilibrés,
  • de la volonté,
  • et des objectifs réalisables

 

10 astuces pour perdre du poids sans sport ni régime

 

La dream team

Reprendre le sport seule, c'est possible mais, avant, il faut en parler à:

  • votre médecin généraliste qui fera le point avec vous sur votre état de santé.
  • votre gynécologue si vous reprenez le sport après une grossesse.
  • un nutritionniste qui vous établira un menu type pour les jours d'entraînement, surtout si vous désirez perdre du poids au passage.
  • un coach sportif si vous souhaitez être efficacement suivie et vous inscrire en salle.
  • et pourquoi pas votre meilleure amie ou votre amoureux pour vous entraîner ensemble ?

 

Le choix du sport

Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, ne vous inscrivez pas à des activités intenses. Prenez le temps de réhabituer votre corps à l'exercice. Powerplates, kick boxing et trails sont à réserver pour l'année prochaine. Pour l'heure,  privilégiez des sports plus doux pour vous remettre à l'écoute de votre corps: yoga, natation, pilates, marche rapide. Vous avez le choix ! A raison de 3 séances par semaine, vous verrez rapidement la différence.

 

Un objectif réalisable

On y va progressivement. On ne vise pas la performance mais le bien-être.

On écoute son corps pour mettre désirs et besoins au diapason.

Si vous reprenez le running, allez y progressivement. Petites séances de course de moins d'une demie heure au début. Vous rallongerez les séances au fil des semaines.

Veillez à respecter des phases de repos entre chaque entraînement.

 

Pour éviter les blessures

On ne fait jamais l'impasse sur l'échauffement ni les étirements !

Une femme qui vient d'accoucher doit attendre d'avoir fait ses exercices de rééducation périnéale et abdominale avant de soulever des poids ou solliciter son corps.

Si vous reprenez après une blessure, écoutez-vous. Au moindre signe de douleur, arrêtez. Privilégiez les séances de Pilates et de natation entre deux séances de courses à pieds pour pratiquer des entraînements croisés qui vous procureront un renforcement complet.

Pensez également au gainage pour travailler les muscles profonds, nettement préférables aux bons vieux crunchs pour renforcer la sangle abdominale.

 

Bien choisir ses chaussures de sport

 

Vous avez du poids à perdre ?

Et comme la forme passe aussi par l'assiette, on booste ses performances en optant pour des menus équilibrés qui font la part belle aux vitamines, minéraux, sucres lents, acides gras essentiels mais aussi protéines. Les protéines nourrissent les muscles et les empêchent de souffrir. Alternez entre protéines animales et végétales.

Pensez à boire beaucoup et rester sans cesse hydratée.

 

A propos de l’auteur : Valérie d'Hérin est journaliste et rédactrice. Quand elle ne court pas après les mots, Valérie court après ses marmots et le temps avec autant d'acharnement que le Lapin Blanc. Cette année, c'est décidé, elle se met au yoga !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !