Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comment perdre du ventre ?

mis à jour par le 22/04/2016

Quelle que soit la cause - une tendance à grignoter, une grossesse, la ménopause ou tout simplement le temps qui passe - qui n'a jamais rêvé d’avoir ou de retrouver un ventre plat ?

Pendant une grossesse, la sangle abdominale à tendance à se distendre. Au moment de la ménopause, les changements hormonaux engendrent parfois un changement de silhouette : là où la graisse s'accumulait auparavant surtout au niveau des hanches et du bas ventre en prévision d'une grossesse, elle se répartira désormais de manière plus "uniforme", et le ventre n'y échappera plus. Ainsi, la silhouette de la femme a tendance à passer de la forme d’une poire (rondeurs localisées plutôt dans le bas du corps, fesses, hanches) à la forme d’une pomme (rondeurs localisées plutôt vers le ventre). L’homme a, quant à lui, plutôt tendance à stocker au niveau du ventre. D’un point de vue santé, de nombreuses études prouvent qu’un excès de graisse accumulé au niveau abdominal a tendance à favoriser les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde).

 

Quels sont les règles de base pour avoir un ventre plat ?

Tout d’abord, il faut adopter une alimentation équilibrée. Faites 3 repas par jour avec un déjeuner et un dîner composés de légumes crus ou cuits, une protéine (viande, poisson ou œufs) et des féculents (2 tranches de pain ou 4 à 5 cuillères à soupe de riz, pâtes, semoule, de préférence complets). Enfin il faut calibrer la quantité de gras que l'on ajoute à nos plats pour la cuisson et l’assaisonnement. Pas plus d’une cuillère à soupe ou 10g de beurre au cours d'un repas !

Evitez les aliments denses en calories (barres chocolatées, gâteaux, chips…), trop gras (fromage, charcuterie, pâté), mangez suffisamment aux repas pour éviter le grignotage. Ne négligez pas les féculents car ce sont eux qui vous permettent de tenir entre les repas et de ne pas grignoter. On ne les néglige pas mais on limite la quantité et on évite les ajouts de sauce, de fromage râpé, de beurre etc…Et en cas de petit creux à 11h ou 16h, instaurez une collation plutôt que de grignoter toute la matinée et l’après-midi !

 

Pour rescuplter le ventre

Sans surprise, la pratique d’une activité physique est essentielle pour retrouver un ventre plat et affiner la silhouette globale, notamment des exercices de cardio qui vont permettre de puiser dans les réserves et donc de faire fondre la graisse (marche rapide, course, natation, danse, aérobic, rameur). Les combiner avec des exercices de renforcement musculaire, des abdominaux (grand droit, grand oblique) et des exercices de gainage pour raffermir le ventre est intéressant. Attention tout de même car les abdominaux ou les exercices trop brusques sont à éviter au stade avancé de la grossesse ou juste après un accouchement (préférer la marche par exemple). Dans tous les cas, il est conseillé de demander l’avis d'un médecin.

 

Sensation de ventre gonflé

Enfin, très fréquemment, les femmes se plaignent de sensation de ventre gonflé. Ceci s’explique non pas par l’accumulation de graisse mais tout simplement par de la rétention d’eau, ou encore des lourdeurs au niveau du ventre dû à des problèmes de transit. Pour pallier la rétention d’eau, mieux vaut éviter de re-saler les plats et de consommer des aliments naturellement riches en sel tels que le fromage et la charcuterie. Concernant les problèmes de transit, privilégiez les féculents complets ou semi-complets plutôt que le pain blanc et les féculents raffinés (riz blanc, pain blanc…). Riches en fibre, ils ont le double avantage de favoriser le transit mais également d’être plus rassasiant. Enfin, ne pas oublier de boire au minimum 1L d’eau par jour.

 

Perdre du ventre est à la portée de quiconque met toutes les chances de son côté. Pas la peine de s'affamer ou de se priver de tout ce qui nous fait plaisir. Adoptez simplement les bonnes habitudes ! Et, mauvaise nouvelle, vous ne pourrez pas passer à côté de l'activité physique : elle est essentielle pour éliminer la graisse abdominale. Eh oui ! Faire 200 abdos par jour de servira à rien si vous ne vous débarrassez pas de la graisse accumulée par dessus sans notre consentement. Le but, c'est quand même qu'on les voit vos abdos, non ?

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d'une diététicienne diplômée, découvrez dès maintenant le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !