-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comment manger plus de légumes ?

mis à jour par le 28/06/2013

 

Trop fades, sans goût, ce sont souvent les synonymes associés aux légumes ! Pas étonnant si vous les consommez uniquement à l’eau, à la vapeur ou natures.

Ils permettent d’apporter du volume au repas sans trop de calories, mais surtout ils constituent une excellente source en vitamines et fibres.

Mais les légumes ne sont pas forcément synonyme de cuisine sans saveur. Voici quelques astuces et idées pour les cuisiner et mieux les apprécier.

  • En gratins : avec un peu de béchamel, de fromage râpé et en option de la chapelure. Passez le tout au four.
  • En purée : moulinez les légumes tout simplement: purée de brocoli, de céleri… Vous pouvez y ajouter 1 cuillère à soupe de crème fraîche, du sel, du poivre pour y donner du goût.
  • En poêlée : ces mélanges astucieux et pratiques de légumes déjà préparés et assaisonnés. Ils mettent de la couleur dans les assiettes.
  • En soupe : parfait l’hiver pour se réchauffer, bien se caler et s’hydrater.
  • Cuisinés avec des herbes, aromates, épices, coulis de tomate 100 % naturel. Des haricots sur un lit d’oignons caramélisés sont quand même plus appétissants que des haricots verts vapeur.
  • En crudités : elles passent en général bien mieux que les légumes cuits. Un panaché rafraîchissant de tomate-concombre légèrement assaisonné avec du vinaigre balsamique.
  • Mélangés avec un peu de féculents : une ratatouille de légumes passera beaucoup mieux avec du riz blanc par exemple. Les aubergines, poivrons, tomates se marieront parfaitement avec des pennes ou coquillettes. Les légumes de couscous avec de la semoule. Le concombre et les tomates avec de l’ébly ou du quinoa.
  • En flan ou en omelette : omelette aux champignons, flan de courgettes. Les œufs se marient très bien avec les épinards. On gardera les quiches et les tartes de manière plus occasionnelle car elles sont denses en calorie : plutôt grasses et peu volumiques mais agréables à manger, donc pourquoi s’en passer, mais à limiter.

Toutes ces idées correspondent également parfaitement aux enfants, bien connus pour ne pas aimer les légumes. Il est important de renouveler les tentatives pour les faire goûter, sans forcer. C’est à cet âge que les goûts se forment.

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !