-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comment maintenir son poids après un régime ?

mis à jour par le 10/07/2013

Après un régime, une fois que l'on a perdu les kilos indésirables, comment-faire pour ne pas les reprendre ? 

 Lorsque l'on se remet à manger 'normalement' après un régime, on a tendance à reprendre tout le poids perdu, voire plus. C'est le fameux effet yoyo. L'organisme, suite aux restrictions qu'il a subit, a tendance à stocker davantage. La dépense énergétique du métabolisme s'est réduite suite aux privations; en mangeant comme avant le régime, on grossit car on fournit donc plus d'énergie que nécessaire. La prise de poids est d'autant plus forte que les privations ont été sévères. De plus lorsque l'on se place en état de restriction cognitive, on a tendance à craquer et à vouloir manger plus, ce qui est un autre facteur de la reprise de poids.

 - Pour remédier à ce phénoméne, mieux vaut faire un régime non restricitf, de manière à ne pas engendrer de comportement compensatoire, notamment les "craquages". C'est un des principes de la Méthode Chocolat.

- Il est préférable que le poids que vous visez ne soit pas trop éloigné de votre poids de forme, dans la cas contraire, il sera très difficile pour vous de le maintenir.

- Afin de ne pas trop diminuer le métabolisme de base, évitez de manger trop en dessous de vos besoins caloriques et essayez de pratiquer une activité physique de façon régulière, la marche par exmple pour ceux qui ne sont pas très adeptes du sport. La masse maigre, même au repos, utilise plus de calories que la masse grasse. Ainsi en vous musclant, vous augmentez votre métabolisme. Sachez toutefois que les muscles pèsent plus lourd que le gras, il est donc possible que vous vous affiniez en pratiquant du sport mais sans perte de poids majeure.

- Finalement, le mieux reste de de ne pas faire un 'régime' mais de changer de manière durable ses habitudes alimentaires et son hygiéne de vie: avoir une alimentation équilibrée, manger à sa faim mais sans excés. Si les apports énergétiques sont égaux à vos dépenses et que vous êtres proches de votre poids de forme, votre poids devrait se stabiliser de manière naturelle.

- Dans le cas où vous êtes au-dessus de votre poids de forme, essayez de faire plus de sport et de ne pas manger au-dela de votre faim. Si vous gardez ces bonnes habitudes sur le long terme, vous devriez perdre les kilos superflus pour vous rapprocher de votre poids de forme.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !