Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comment consommer les huîtres?

mis à jour par le 25/06/2013

On est en pleine période du plateau d’huîtres de fin d'année. Cet aliment de la famille des crustacés n'est pas si classique que cela ! Qu’elles soient creuses, longues, fines, spéciales, claires, voici  5 conseils pour les préparer!  

La conservation

Il est conseillé de conserver les huîtres entre 5°C et 15°C. Une fois vos huîtres achetées, conservez-les tout simplement dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous avez la chance d’avoir un balcon, le thermomètre de nos températures extérieures de fin d’année feront également très bien l’affaire. Ce qui altère l’huître, se sont surtout les changements de température. Gare aux passages chaud-froid brutal donc!

L’ouverture des huîtres

Ouvrez-les non pas juste avant la dégustation mais une demi-heure au préalable. Videz également l'eau de mer à ce moment là, pour laisser l'huître renouveler une nouvelle eau plus concentrée en saveurs. Il est également préférable de déposer vos huîtres sur un plateau d’algues ou du gros sel et du citron au moment de les servir car la glace à tendance à réduire la saveur.

Le test de fraîcheur 

Etonnant quand on voit cela pour la première fois! Pour vérifier si une huître est bien fraîche, il faut vérifier si cette dernière est vivante. Pour cela, le test classique est de poser sur le bord la pointe d'un couteau ou de verser une goutte de citron. Si elle se rétracte immédiatement, ceci est le signe que votre huître est bien fraîche, vous pouvez la consommer !

La dégustation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire et entendre, il vaut mieux croquer une huître que la gober.

Quel vin en accompagnement ?

Pour accompagner la dégustation d’un plateau d’huîtres natures, rien de mieux qu’un vin blanc. Par contre préférez la coupe de champagne pour les huîtres cuisinées gratinées ou en sauce.

Le saviez-vous ?

Le numéro de calibrage des huîtres est inversement proportionnel à leur taille.

La numéro 5 est la plus petite et la 0 la plus grande. Les gros calibres sont toujours les plus chers mais ne sont pas forcément meilleurs. Les amateurs préfèrent en général les huîtres de taille moyenne.

  • Pour un apéritif, choisissez les petites de calibre 5 voire 6 pour les plates dites huîtres cocktail ou papillon.
  • Les calibres 0, 1 et 2 seront parfaits pour des huîtres à cuisiner.
  • Enfin, les moyennes, c’est-à-dire les calibres 3 et 4 se dégusteront natures !

Bonne dégustation ! 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !