Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comment bien choisir son melon ?

mis à jour par le 25/06/2013

Face aux cageots entiers de melon, nous sommes souvent désemparés: lequel choisir ? Il y a certains connaisseurs que l’on tente d’imiter: on renifle les melons, on les soupèse mais on reste perdu. Assez mûr, mais pas trop non plus…Quels sont les critères pour choisir un bon melon ?

Le nombre de tranches

Il faut que le melon possède pile 10 tranches. Pas une de plus, pas une de moins. Sinon il aura tendance à être moins sucré. Le filet séparant chaque tranche doit être bien marqué et de couleur verte, légèrement bleutée.

Le pédoncule

La queue du melon appelé le pédoncule doit  commencer légèrement à se décoller. On doit y observer une légère craquelure, signe que celui-ci a atteint sa maturité et est donc suffisamment sucré.

Le poids du melon

Plus il est lourd, plus il est gorgé de sucre. Vous pouvez le soupeser.

L’odeur du melon

L’odeur est un bon indicateur de la maturité du melon. L’endroit précis où il faut sentir le melon est au niveau de la queue et non du mamelon. Le melon doit sentir bon, c’est une odeur agréable qui doit s’en dégager, sans être trop forte.

Vous êtes fin prêt à bien choisir vos melons, plus de mauvaise surprise en les ouvrant !

En dessert ou en entrée, c’est en ce moment la saison alors profitez-en!

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !