Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Combien de kilos doit-on prendre pendant la grossesse ?

mis à jour par le 10/10/2014
Kilos pris pendant la grossesse

 

Comment éviter les kilos inutiles? Pourquoi je grossis durant ma grossesse? Voici des questions que nous nous posons toutes lors de cet évènement.

Prendre du poids durant la grossesse est inévitable et normal. Il faut l’accepter !

Il ne faut pas que cette focalisation ou cette appréhension autour du poids viennent gâcher cette période importante dans la vie d’une femme.     

Durant le premier trimestre, la prise de poids est faible car le bébé grandit très peu au cours de cette période.

A partir du 4ème mois: la prise de poids varie de 4 à 5 kilos puis

dans la deuxième moitié de la grossesse, le bébé grandit davantage pour atteindre environ 12 kilos au moment de l'accouchement.

Quel poids idéal devrai- je faire au final ?

Il n’y a pas de poids idéal à prendre pendant la grossesse. Voici ce qui doit être pris en compte: le poids du bébé (3,3 kg), la rétention d'eau, l'augmentation du poids de l'utérus et de la poitrine (2,5 kg), le liquide amniotique (1,5 kg), l'augmentation du volume sanguin (1,5 kg) et le placenta (0,5 kg). Tous ses chiffres sont des moyennes et nous donne une prise minimum moyenne de 9 kilos, il s’agit du strict minimum. Les médecins conseillent d'y ajouter 2 à 4 kg de réserve de lipides, nécessaire à la nutrition de bébé in utéro et durant l'allaitement.

La prise de poids moyenne pendant la grossesse normale est en moyenne de 12kilos en France , mais encore une fois cela varie avec la morphologie de chacune. Les moyennes ne sont jamais représentatives. Tout comme la différence de morphologie des corps.

Est-ce grave si je prend trop de poids?

Une prise de poids trop élevée peut amener au diabète gestationnel, une hypertension ou même à  une phlébite.

Puis-je faire un régime durant ma grossesse ?

Faire un régime n’est vraiment pas conseillé durant la grossesse, sauf pour celles qui ont une prescription par le médecin, l’idée n’est pas de perdre du poids mais de limiter la prise.

L'alimentation des femmes enceintes doit rester variée et équilibrée malgré tout. Il est inutile de manger pour deux. Les besoins énergétiques et caloriques de la future maman augmentent un peu mais il faut toujours rester a l’écoute des ses sensations alimentaire, c’est à dire de sa faim et de son rassasiement. La faim augmente tout naturellement en fonction de l’augmentation des besoins de l’organisme.

Il faut tout bonnement profiter de cette période où justement les femmes sont plus à l’écoute d’elle même.

Prendre du poids faire peur, notamment en vue de la perte de poids après la grossesse. Mais naturellement ce n’est qu’un passage dans la vie, il ne faut pas se focaliser sur les kilos pris ni sur ceux qu’il faudra perdre. En faisant confiance à son corps, celui-ci amènera au poids de forme.

La tentation de faire un régime peut être grande, mais il est fortement déconseillé de chercher à maigrir ou à ne pas prendre de poids durant cette période. Cela peut mettre en péril la vie du futur enfant, voir fragiliser les os, pouvant entraîner à terme une ostéoporose.

Est-ce que je peux faire du sport pendant ma grossesse ?

Garder une activité physique adaptée permet d'éviter une prise de poids excessive. La grossesse n'empêche pas de continuer à pratiquer un sport doux comme la marche, la natation, le yoga. Il ne faut pas s'empêcher de vivre et attendre le jour J sur son canapé, on continue à rester une femme tout de même. Demander tout de même l’avis de son médecin.

Comment dois-je me nourrir durant ma grossesse?

Comme on dit “manger deux fois mieux et non deux fois plus “. Il ne faut surtout pas se priver et ne pas restreindre son alimentation afin d'éviter des carences pour le fœtus et la future maman.

Manger avec faim et selon ses envies s’avère être vraiment le parfait équilibre.

Il faut également penser à bien s’hydrater, mais aussi à augmenter sa consommation d’aliments contenant les vitamines et minéraux tels que comme le calcium , la vitamine D et le fer pour la croissance et le développement du fœtus. Par contre il serait mieux d’éviter les repas trop salés qui favorisent la rétention d'eau.·                        

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !