Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Combattre la fatigue

mis à jour par le 02/10/2014
Fatigue

 

Durant les saisons froides, nous connaissons tous des périodes de fatigue. Rhume, état grippal, manque de sommeil, stress, carences, les raisons d'être fatigué ne manquent pas. Avant de mettre en place les grands moyens, nous pouvons déjà agir en suivant des recommandations très simples, notamment des conseils au niveau de l’alimentation. Voici quelques recommandations à suivre dès les premiers signes pour retrouver tonus et énergie !

Vitamines, fer, magnésium

  • Augmentez la part des fruits et des légumes

Si vous avez besoin d'énergie, tournez-vous vers les fruits et légumes extrêmement riches en vitamines plutôt que les produits industriels très riches en sucre rapide et donc à calories inutiles.

Le sucre rapide donnera un  léger regain d’énergie sur le moment mais de court effet. Les vitamines pas contre ont un effet coup de fouet sur le long terme. Les fruits et légumes très riches en eau sont moins denses en énergie que les produits sucrés.

Clémentines, pamplemousses, oranges, kiwis, ananas, etc. Il faudrait en manger au minimum deux par jour, idéalement trois (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Légumes cuits et crus à chaque repas principal : une crudité, un potage en entrée ou des légumes cuisinés pour accompagner le plat. Ils vous permettront de faire le plein de vitamines, notamment en vitamine C, élément connu pour aider l'organisme à renforcer ses défenses.

Misez sur le magnésium

En période de stress et de fatigue on a tendance à être carencé en magnésium. Une alimentation équilibrée est généralement suffisante pour couvrir nos besoins.

On peut cependant augmenter nos apports en privilégiant les aliments les plus riches en magnésium : épinards, céréales complètes, farine de sarrasin, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), bigorneaux, bulots, chocolat noir. Pensez également aux eaux riches en magnésium (Contrex et Hépar).

 

Améliorer son sommeil

  •  Conseils pratiques

Pour cela, vous devez adopter les règles de base : dès les premiers signes de fatigue, mettez-vous au lit. Ne ratez pas le train, on a tendance à ne plus ressentir la fatigue par la suite. Repérez ce moment pour vous coucher  à heure régulière. Adoptez un rythme de sommeil au quotidien aide à l’endormissement. La pièce où vous dormez doit être suffisamment aérée. Vous pouvez également vous préparez une tisane avec quelques gouttes de fleur d’oranger dont les vertus sont réputées pour aider à l’endormissement. Evitez de surchauffer la pièce et préférez un dîner léger. Le week-end, profitez-en pour faire une petite sieste en début d'après-midi. Elle ne vous empêchera pas ensuite de dormir la nuit.

  •  Limitez votre consommation d'alcool et d'excitant

- Les excitants et notamment les boissons contenant de la caféine (café, thé et sodas) tout comme l'alcool, fatiguent inutilement l'organisme. C’est assez paradoxal car en période de fatigue on aurait tendance à en abuser pour tenir le coup ! Mais ce n’est pas la solution ! Préférez une consommation modérée.

- Si l'alcool aide à s'endormir, il a ensuite l'inconvénient de déstructurer le sommeil en favorisant les réveils nocturnes. Alors n'en n’abusez pas non plus.

Activité physique et bonne fatigue

Et oui vous n’avez plus l’énergie et pourtant rien de telle que la pratique d'une activité physique !

Le sport n'accentue pas la fatigue, bien au contraire. Ce que vous ressentez est en général une fatigue nerveuse due aux tracas de la vie ! Or le sport entraîne une fatigue physique que l’on qualifie souvent de bonne fatigue !

C'est un excellent régulateur du sommeil, du moral et de l'appétit car il améliore le moral, le sommeil et a tendance à diminuer l’appétit ! Ça vaut le coup de s’y mettre !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !