Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Circuit training, le meilleur allié du coach sportif

mis à jour par le 29/01/2019
Article circuit trainingg

Le coaching sportif à domicile se développe de plus en plus avec l'exigence croissante de résultats physique précis. On ne pratique plus un sport comme on le faisait dans les années 90-2000 pour "s'entretenir". Aujourd'hui, on a des objectifs. Et pour atteindre ses objectifs sportifs le coach personnel est la meilleure option. Nous allons nous intéresser à une de méthodes d'entraînement les plus utilisées par les coach pour son efficacité et sa mise en œuvre simple.

Une méthode d'entraînement efficace et éprouvée

La première qualité du circuit training, c'est son efficacité. Utilisé depuis les années 60 par les athlètes, il s'est peu à peu démocratisé. Aujourd'hui, son concept est utilisé par la plupart des applications d'entraînement miracles vendues sur Smartphone.

Le concept est simple. Un circuit training est un plan d'entrainement créé par un personal trainer en vue d'un objectif précis. Il contient en général un minimum de 6 exercices, mais cela peu monter jusqu'à une quinzaine. La mise en oeuvre consiste à enchaîner les exercices en respectant le nombre de répétitions prescrites ou le temps de travail. En effet, on peut parler en nombre de répétitions, mais aussi en temps à tenir une position en isométrie (tension musculaire statique), ou bien alors en un nombre de répétitions maximal dans un temps imparti.

On effectue une série du premier exercice, puis on passe au second avec un temps de repos très limité, parfois nul et ainsi de suite. Une fois le circuit effectué entièrement, on repasse généralement un nombre de fois déterminé dans le programme, souvent 3 fois.

Cette façon d'enchainer les exercices permet d'apporter un grande intensité à l'entrainement avec peu de moyens. La fréquence cardiaque reste soutenue, ce qui permet de travailler le cardio et le renforcement musculaire en même temps.

Exemple de circuit en vidéo

 

Très prisé des coachs sportifs car simple à mettre en oeuvre

Cette méthode est très utilisée par les personal trainers car sa mise en œuvre est très simple. L'intensification que procure les faibles temps de repos permet de pallier (dans une certaine mesure) à l'absence de charge à déplacer. Le poids de corps et du petit matériel type élastiques, lests ou poids légers suffisent dans 80% des cas. Les objectifs des clients étant le plus fréquemment la perte poids, la tonification ou le renforcement général et postural. Seuls 20% environ recherchent à prendre de la masse musculaire. Seul objectif sur lequel le circuit training est inefficace.

Attention, si la mise en œuvre est simple pour un coach sportif qui le propose à son client, c'est parce que le coach est un professionnel de la remise en forme. Il est très délicat pour un non initié d'établir un plan d'entrainement équilibré et qui permette de réaliser l'objectif souhaité. D'autant qu'il est important de faire évoluer l'intensité avec la progression. Aussi, varier les exercices raisonnablement est une bonne chose pour ne pas travailler toujours sur les mêmes angles articulaires.

 

Dernier atout du circuit training, il est polyvalent et ludique

Comme nous l'avons déjà abordé brièvement, le circuit training permet de traiter 80% des besoins de la clientèle d'un coach sportif. Que l'on souhaite un renforcement musculaire, un gain d'endurance, d'explosivité ou une perte de graisse et de poids, les circuits cardios sont une bonne solution. 

La quasi absence de temps de repos permet de réduire nettement le temps de l'entrainement et il n'est pas rare qu'un circuit ne dure que 20 à 30 minutes. Cela permet au coach de proposer en une heure, une bonne partie échauffement / étirement et un retour au calme bénéfique à la diminution des tensions et lésions musculaires.

Enfin l'enchaînement rapide et consécutifs d'exercices variés permet au pratiquant de ne pas s'ennuyer et de se trouver emporté par le circuit, presque comme un jeu, l'effort intensif en plus ;)
Pour trouver un coach sportif compétent, vous pouvez utiliser la plateforme Coach-Hunter.com.
 
challenge sportif
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !