-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Comment gérer le chocolat ?

mis à jour par le 25/07/2014

 chocolat-paques

 


Pourquoi aime-t-on autant le chocolat ? Le secret réside dans sa composition. Chocolat noir ou chocolat au lait, lequel est plus calorique ? Enfin la vraie réponse. Comment me faire plaisir sans que cela n’ait d’impact sur ma perte de poids ?  Ligne en Ligne vous dévoile tous les secrets de ce met si délicieux.
 

Pourquoi aime-t-on autant le chocolat ? Pour sa composition !

Le chocolat est composé de cacao, beurre de cacao, de sucre et il est éventuellement enrichi en lait ou crème et parfois agrémenté d’arômes de fruit ou d’alcool.

Le cacao est le constituant principal du chocolat. Il existe plusieurs centaines d’arômes de cacao. C’est une poudre obtenue par broyage des fèves de cacao. C’est elle qui donne l’amertume du chocolat.

  • Le cacao apporte la richesse en fer, phosphore, potassium et en vitamines B1 et B9 au chocolat.
  • On retrouve aussi quelques composants dits psychotropes comme le magnésium (connu pour ses actions apaisantes), la phényléthylamine (composant euphorisant impliqué dans la régulation de l’humeur, qui aurait une légère action antidépressive), ou encore la caféine et la théobromine (deux composants aux effets dopants pour le cerveau, favorisants l’éveil). Voilà pourquoi on l’aime tant le chocolat !
  •  Enfin, le cacao contient des flavonoïdes, substances antioxydantes qui ont la propriété de protection cardiovasculaire.

Le beurre de cacao quant à lui est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao.

 

 

 

 

Du chocolat noir au chocolat blanc

  • Le chocolat noir contient entre 35% et 100% de cacao et de beurre de cacao, le reste étant constitué principalement de sucre.
  • Le chocolat au lait est un chocolat contenant entre 25% et 40% de cacao et de beurre de cacao, du lait généralement sous forme de lait en poudre, ainsi que du sucre.
  • Le chocolat blanc quant à lui ne contient aucun cacao. Il se compose uniquement de beurre de cacao, de lait et de sucre. Nettement plus sucré, il relève de la confiserie.

 

Chocolat noir ou chocolat au lait, lequel est plus calorique ?

Le chocolat noir ou le chocolat au lait apportent la même quantité d'énergie, ou presque. Pour comprendre, voici leur composition pour 100g :

  • Chocolat noir : 7g de protéines, 31g de glucides et 44g de lipides soit au total 548 kcal.
  • Chocolat au lait : 6g de protéines, 58g de glucides et 32g de lipides soit au total 544 kcal.


Bilan : pas de différence significative ! Qu’il soit noir ou au lait, le chocolat apporte le même nombre de calories : environ 500 calories pour 100g, soit 100 calories pour un carré (20g).

Le chocolat au lait est le moins gras, mais il est très sucré. Le chocolat noir est tout aussi calorique que le chocolat au lait, en étant plus gras mais moins sucré. Il est inutile d’acheter du chocolat light ou de régime, qui est allégé en sucre, mais plus riche en matières grasses. Bref, qu’il soit noir ou au lait, consommez celui qui vous fait envie puisque du point de vue énergétique, ça ne change rien. 


Astuce pour déguster du chocolat sans finir toute la tablette : privilégiez le chocolat noir a plus de 70% de cacao, plus amer, on ne le déguste donc qu’en très petites quantités.
 

Comment me faire plaisir sans que cela n’est d’impact sur ma perte de poids ?

La consommation de chocolat est couramment associée à un sentiment de culpabilité, sentiment accentué pour les personnes soucieuses de conserver un poids de forme. Il est tout à fait possible de ne pas se priver de chocolat sans pour autant faire hurler sa balance ! Tout est une affaire de dosage !
Une consommation journalière de 20g par jour de chocolat n'est pas incompatible avec un équilibre alimentaire. Il vaut mieux "craquer un peu de temps en temps que beaucoup un temps".

Ne l’oublions pas l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur la journée mais sur la semaine.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !