Chocolat 100 % : un produit à découvrir d'urgence

mis à jour par le 26/11/2015
Chocolat 100  %c3%a0 essayer absolument

Chocolat 100 % : bon pour la santé

Soyons francs : le chocolat 100 % cacao est un plaisir élitiste. Il faut de la curiosité et un peu d’expérience pour apprécier cette sensation surprenante mais intense. Le chocolat est un vraie mine d’or d’un point de vue nutritionnel : chargé en antioxydants, riche en vitamine E et D, il apporte aussi du zinc, du chrome, du magnésium, du sélénium… La consommation régulière de ce produit réduirait de plus les risques d’hypertension.

 

Chocolat 100% : pourquoi le préférer aux chocolats classiques ?

Par rapport au chocolat classique, le 100 % permet de bénéficier de ces avantages, sans les effets néfastes du sucre. Il dispose aussi d’une arme fatale : c’est un excellent coupe-faim. Un ou deux carrés suffisent et il est impossible (normalement) de manger la tablette entière, ce qui arriverait régulièrement à certains chocomaniaques… Un bon compromis pour ceux qui veulent finir leur repas sur une impression de dessert, sans se plomber le corps de sucre.

 

Chocolat 100% : lequel choisir ?

Concilier goût et ascétisme reste un art qui n’est pas toujours maîtrisé par les chocolatiers. Un 100% moyen sera clairement immangeable. Nous vous livrons ici notre sélection de consommateurs avertis : 

Saveur et Nature 100 % :

L’un de nos préférés. En vente dans les magasins bios, ce chocolat est fabriqué par Jean-Michel Mortreau en Vendée. Il se reconnait à sa  tablette très allongée. Un choc gustatif quand on le croque, suivi de longues saveurs en bouche qui durent des heures. A accompagner d'un grand verre d’eau peu minéralisée pour exalter les sensations.  

 

Lindt 99% : 

On touche le grand art : le chocolat est présenté dans un écrin d’or pour préserver ses arômes. La tablette est extrêmement fine, ce qui ne pose pas de problème car le chocolat 100% s’apprécie à petite dose, comme on l’a dit. Le goût est explosif, très long en bouche également. L’amertume est relativement faible. La texture en bouche rappelle celle que procurent les noix de cajou, à la fois douce et onctueuse. 

 

Terra Etica 98% :    

En vente dans les magasins Bio. Encore un très bon produit. Comme la plupart des chocolats bios, le cacao est produit de façon équitable, en respectant la planète et les producteurs. Les fèves viennent d’Equateur. 

 

Ethiquable 98% :

En vente dans les magasins U. Très proche du précédent avec des fèves également en provenance d’Equateur. Goût profond et charnu, peu amer. 

 

Dardenne 95% :

En vente dans les magasins bio, ce chocolat est plus accessible en matière d’expérience gustative. Il est enrichi en beurre de cacao et contient quelques fragments de vanille, ce qui accentue la richesse aromatique et le goût sucré. Localisée dans les Pyrénées, la société Dardenne propose des produits convenants aux allergiques au gluten. On signalera, hors concours, leur excellent chocolat blanc, au sirop d’agave. Même si on ne doit pas abuser de cet édulcorant en raison de sa haute teneur en fructose, ce produit est tout simplement délicieux.

 

Alors, lequel dégusterez-vous en premier ? A moins que vous les goûtiez tous, dans un souci d'égalité... 

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d'une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne pour un euro pendant deux semaines !

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !