-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Choisir les bonnes chaussures de sport

mis à jour par le 03/09/2013

 chaussures-sport

Choisir le bon équipement pour faire du sport !

Y’a pas de secrets dans la vie… Pour être motivé à faire du sport, il faut le faire dans de bonnes conditions. Et s’il y a une condition que vous pouvez bien maîtriser : c'est vos chaussures ! Que l’on soit débutant ou confirmé, il est primordial de connaître la nature de ses pieds. Si l’on veut éviter les blessures, mieux vaut s’équiper d’une paire de chaussures bien adaptée. Découvrez les quelques conseils de Ligne en Ligne pour choisir la bonne chaussure de sport.

 

Faire le bon choix parmi de nombreux modèles

Dans un rayon de chaussures de sport, on se sent souvent perdu entre les différents modèles qui peuvent exister sur le marché. A vous de choisir les bons critères de sélection.  La qualité principale d'une chaussure de sport reste la protection et  la réduction des blessures. Viennent ensuite souvent le prix, le confort, la durée de vie, le poids, la performance et, l’esthétique (on peut être à la mode tout en faisant du sport.


Règle n°1 : Choisir un modèle en fonction de l’usage que vous allez en faire : en fonction du sport, de la fréquence de vos entrainements, de la nature du sol, vous choisirez une chaussure plutôt qu’un autre.  Un débutant sera plus enclin à utiliser une chaussure dite standard alors qu’une personne experte, s’entraînant souvent devra choisir une chaussure spécifique à son activité.


Règle n°2 : La chaussure doit offrir aux pieds une bonne stabilité permettant à celui-ci de jouer de son rôle naturel d'amortisseur, de stabilisateur, d’adaptateur et de propulseur. De façon générale, les adeptes des activités comportant des chocs répétés ont besoin de chaussures dont la semelle est conçue pour absorber les chocs.

Règle n°3 : Tester les avant d’acheter.  Acheter une chaussure de sport avec une pointure plus grande que votre pied car celui-ci  gonfle  pendant l’effort. Il est conseillé d’acheter des chaussures  le soir car  le pied à tendance  à gonfler en fin de journée. Essayer les 2 chaussures avec des chaussettes de sport.

 

banniere-service premium

 

 

Règle n°4 : Choisir un modèle adapté à votre corps : si vous avez souvent des entorses aux chevilles, choisissez des chaussures plus hautes et plus stables. Si vous ressentez souvent de la douleur aux membres inférieurs, peut-être aurez-vous besoin d'une semelle spécialement conçue pour assurer un soutien plantaire plus important.
4. Adapter le poids de votre chaussure à votre propre poids. Deux catégories se distinguent : une chaussure de moins de 350 grammes pour les personnes de moins de 75kg et une chaussure de plus de 350 grammes pour les personnes de plus de 75kg.


Règle n°5 : Ne lésinez pas sur le prix : des chaussures de bonne qualité sont évidemment plus chères, mais elles sont également plus durables, plus faciles à entretenir et elles peuvent contribuer à améliorer votre performance, tout en réduisant les risques de blessures.


Règle n°6 : Ne gardez pas trop longtemps vos chaussures : On dit qu'après environ 500 à 600 km, la plupart des chaussures - particulièrement si on les a portées à la pluie - sont trop usées pour bien prévenir les blessures d'usure. Si vous sentez que vs chaussures sont moins confortables, n’attendez pas une blessure pour les changer.

Bonne séance de sport !

Thomas, votre coach Ligne en Ligne

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !