Ces graines qui vous veulent du bien

écrit par le 12/10/2016
Lesgrainesquivousveulentdubien

Le chanvre, le lin ou encore le sésame, ça vous dit quelque chose ? Sans forcément être un expert du jardinage avec ses enfants ou un afficionado des graines, vous en avez surement déjà entendu parler en cette ère de retour au naturel.

Alors, que leurs noms évoquent de lointains souvenirs, ou que vous en entendiez parler pour la première fois, voici un tour d’horizon des bienfaits de ces graines sur votre santé !

Sous formes de graines dans l’alimentation ou d’huile sur la peau, votre organisme tout entier vous dira merci !

 

La graine de chanvre

La graine de chanvre, appelée aussi chènevis, est une graine aux multiples bienfaits.

Dans l’assiette, la graine de chanvre vous permet de faire le plein de protéines, minéraux, vitamines, fibres. Elle permet aussi de diminuer le taux de cholestérol grâce à sa teneur équilibrée en oméga 3 et 6. Vous prenez ainsi soin de vos artères et de votre système immunitaire en saupoudrant ces graines dans vos salades. Leur petit goût noisette et leur texture croquante en font un parfait accompagnement, pour la roquette par exemple. Les pâtissiers peuvent aussi l’utiliser sous forme de farine dans leur pain, ou encore en lait pour changer du lait de soja.

Sur la peau, l’huile de chanvre peut être redoutable. Riche en vitamine E, elle est à la fois hydratante, nourrissante et raffermissante. Tout ce qu’il faut pour lutter contre les rougeurs et le temps qui passe ! Votre bouteille d’huile de chanvre dans la salle de bain pourra aussi servir à calmer les irritations d’après rasage de votre cher et tendre. C’est d’ailleurs en 2005 que des chercheurs au CHU de Limoges ont découvert en cette graine un traitement efficace contre l’eczéma et les brûlures liées à la radiothérapie. Donc si vous avez de l’herpès, du psoriasis, ou des coups de soleil, vous pouvez essayer !

 

Graines de chanvre

 

La graine de lin

La graine de lin, quant à elle, n’a rien à envier à la graine de chanvre.

Brunes ou blondes, les graines de lin peuvent être saupoudrées sur vos crudités, salades et autres céréales du petit- déjeuner. Elles peuvent aussi être incorporés dans les pâtes à pain, à gâteaux et autres cakes. Pleine d’acides oléiques, de fibres et d’oméga-3, la graine de lin est un vrai bénéfice pour la santé. En cas de constipation, elle est aussi conseillée pour ses propriétés laxatives. Chez les femmes ménopausées, elle permet aussi de réguler le système hormonal de façon significative. Si vos articulations sont fatiguées, la consommation de graine de lin de façon régulière et sur le long terme agit comme un lubrifiant naturel.  Pour ceux d’entre nous qui souffrent de désordres digestifs, la graine de lin peut être une alliée au quotidien. Enfin, elle pourrait aussi jouer un rôle important dans la prévention du cancer du sein.

Si vous cherchez une huile quasi-miracle, à l’instar de l’huile d’argan, la graine de lin est celle qu’il vous faut ! Riche en polyholosides (des sucres complexes) qui permettent de retenir l’eau dans la peau et en mucilages pour colmater les brèches de l’épiderme, la graine de lin vous permet d’arborer une peau hydratée, douce, élastique et apaisée. Avec cette huile anti-âge qui stimule l’acide hyaluronique, faites la guerre à ces rides naissantes et soyez toujours la plus belle pour aller danser !

 

7 astuces naturelles pour être la plus belle pour aller danser

 

La graine de sésame

Pour finir notre tour d’horizon de ces 3 graines, voici venir la graine de sésame. Vous l’avez peut-être déjà rencontrée dans les pâtisseries orientales, sous la forme de petites graines de couleur noire, rouge, jaune ou blanche. Mais savez-vous vraiment tous les bienfaits qu’elle renferme ?

Riche en vitamine A, E et B, notamment B9, la graine de sésame peut être un des partenaires des femmes enceintes. Elle est aussi riche en acides gras insaturés indispensables à notre organisme, qui avec, les fibres et les lipides contenus dans les graines, vous assurent un bon transit intestinal. Parfois confondue avec la graine de lin, elle a aussi des propriétés intéressantes dans la prévention des cancers de type hormonaux, comme le cancer du sein ou celui de la prostate, grâce au phytostérols qu’elle renferme.

Astuce consommation : pour pleinement profiter des bienfaits de cette graine, achetez-la bio et écrasez-la pour la consommer sous forme de poudre. Cette poudre peut se conserver 5 jours maximum au réfrigérateur et sera parfaite avec un peu de miel. Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de purée sur vos tartines, dans vos sauces ou y tremper vos légumes comme vous le ferez avec du houmous ou du guacamole. L’huile de sésame peut, elle, être ajoutée en fin de cuisson de légumes, ou dans une vinaigrette.  

Sous forme d’huile, la graine de sésame permet à votre peau de faire le plein d’acides gras polyinsaturés : souplesse et hydratation seront au rendez-vous ! Elle a aussi une action intéressante contre la peau grasse, la cellulite et les pores dilatés. Elle peut aussi accélérer le processus de cicatrisation des plaies en plus d’être un antidouleur local. Pour vos cheveux et ou vos ongles, l’huile de sésame sera un parfait agent de résistance, croissance et douceur. 

 

Graines de sésames

 

Ainsi, que ce soit pour prolonger une activité jardinage avec vos enfants, pour simplement découvrir de nouvelles saveurs ou encore pour essayer des produits de beauté entièrement naturels.

Ces graines, comme beaucoup d’autres, sont la preuve qu’il est possible d’allier santé, beauté, respect de l’environnement, simplicité et même économie ! En effet, ces graines, en particulier celle de lin et de sésame sont particulièrement abordables. 

Alors oui, on va oser : prenez-en de la graine ! 

 

A propos de l'auteur : Fatima Serhir est une rédactrice web passionnée par le bien-être, la culture, l'éducation et la psychologie. Amoureuse de la littérature, elle est aussi férue d'alimentation, d'activités sportives et de nature. Quand elle n'écrit pas, elle aime s'initier à l'œnologie du thé, découvrir de nouveaux légumes verts ou tenter des poses farfelues de yoga !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !