Ces aliments faux-amis

mis à jour par le 28/04/2017
Fotolia 75694465 xs

 

Ca y est. On en voit enfin le bout. L'hiver est bientôt fini. C'est le moment de préparer les beaux jours, et de perdre ces quelques kilos qui se sont invités sans qu'on leur ait rien demandé.

Oui mais méfiez-vous. De faux-amis minceur, des traîtres, des fourbes, vivent parmi nous en toute impunité. Heureusement, Ligne en Ligne expose au grand jour ces scélérats.

 

Les fruits, les jus de fruits et smoothies

Pas de panique, les fruits sont toujours bons pour la santé. En revanche, certains contiennent bien plus de glucides (fructose) que d'autres. Si vous souhaitez perdre du poids, préférez donc la pastèque, le melon, les fraises, les nectarines, les pêches et les abricots aux cerises, aux raisins et à la mangue par exemple. Mention spéciale pour la noix de coco, qui, bien que rafraichissante, cache bien son jeu puisqu'elle contient 35g de lipides pour 100g (contre 5 pour la pastèque). Attention également aux fruits secs (abricots, raisins, bananes, dates etc.) qui sont très gras.

Concernant les jus de fruits, privilégiez les 100% pur jus, qui ne contiendront pas tous les sucres ajoutés d'un nectar par exemple, qui sera parfois plus calorique qu'un soda, pourtant prohibé durant un régime.

Quant aux smoothies, faites très attention à ceux vendus en grandes surfaces : ils sont souvent mélangés avec du lait ou du yaourt, voire du sucre, ce qui les rend beaucoup moins "healthy" que ce que nous racontent les stars d'Hollywood. Préférez les faire vous même, ainsi ils n'auront rien à se reprocher.

 

Les produits light

Attention ! Vous êtes plein de bonne volonté et vous souhaitez maigrir, mais les produits allégés, light et 0% sont de faux-amis : tantôt le gras est remplacé par le sucre, tantôt l'inverse, un véritable piège. Privilégiez le "bon gras", et réduisez les portions.

 

Les salades préparées

La salade, ça c'est autorisé ! Bien sûr, mais pas la sauce qui va souvent avec, ni ces croûtons ou ce fromage, tous excessivement caloriques. De plus, attention au petit creux de l'après midi, qui pourrait se transformer en gros creux si vous n'avez pas assez mangé à midi.

 

Les "céréales" et les biscottes

Les céréales en elles-mêmes sont d'excellents alliés minceur. Cependant, lorsqu'elles sont modifiées comme elles le sont pour fabriquer les céréales pour le petit-déjeuner, on leur ajoute du gras et du sucre, ce qui les rend mauvaises pour le régime. Optez pour le véritable muesli non raffiné ou les flocons d'avoine par exemple.

De même, les biscottes, que l'on pense, à tort, moins caloriques que le pain frais, sont en fait du pain modifié auquel on a rajouté du sucre et des matières grasses, devenant bien moins bon pour votre régime qu'une baguette, ou mieux un pain complet.

 

Les sushis

Si les sashimis et sushis sont recommandés pendant un régime car ils apportent plein de bonnes choses (poisson, riz, voire algue), évitez les makis et autres california rolls dès lors qu'ils contiennent du fromage ou de la mayonnaise. De plus, orientez-vous vers des poissons comme la daurade ou les crevettes, plutôt que le saumon et le thon, beaucoup plus gras.

 

L'avocat

Maman vous l'a toujours dit : tout ce qui est vert est bon pour la santé. Partant de ce postulat, vous avez tenté, à 10 ans, d'avaler un tube de wasabi. Ce souvenir douloureux vous a amené à vous méfier de ce vieil adage, et vous avez bien raison. Si l'avocat est indéniablement meilleur qu'un hamburger de par sa teneur en "bon gras" et ses fibres, au niveau des calories c'est une autre affaire ! 220 pour 100g environ. Et on ne vous parle pas de la sauce qui l'accompagne.

Ne le supprimez pas complètement de votre alimentation car il est excellent pour la santé, mais n'en faites pas votre aliment phare en cas de régime.

 

Et pour finir, n'oubliez pas que les calories liquides, comme les jus de fruits, l'alcool et les sodas, ne sont pas comptabilisées par le corps. La consommation de calories liquides mène donc systématiquement à consommer plus de calories que vos besoins. Prenez garde aux faux-amis !

Allez, maintenant qu'on a débusqué les perfides aliments qui nous faisaient grossir sans le savoir, en route vers un corps de rêve !

 

Et si vous souhaitez découvir plus de conseils et astuces pour mincir ou être aidé pour mincir grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !