Ces 9 aliments qui vont vous aider à maigrir !

mis à jour par le 28/04/2017
9alimentspourmaigrir

Quand on veut perdre du poids, il y a les aliments qui sont vos pires ennemis, et puis il y a ceux qui vous aident. Ligne en Ligne dresse le tableau d'honneur de vos meilleurs amis si vous voulez retrouver votre poids idéal, ou tout simplement garder la santé.

 

1. Les œufs

De récentes études montrent que, contrairement à ce qu’on a longtemps cru, les œufs n’augmentent pas le taux de mauvais cholestérol ni ne causent de crises cardiaques.

Au contraire, les œufs sont même un de vos meilleurs alliés minceur.

Chargé en protéines et en « bon » gras, ils augmentent la durée de la satiété. Pendant un régime strict, ils contiennent beaucoup des nutriments essentiels à l’organisme quand beaucoup d’autres aliments sont proscrits.

Enfin, plusieurs études mettent en lumière qu’un petit déjeuner à base d’œufs augmente la durée de la sensation de satiété, mais permet également de consommer naturellement moins de calories dans les 36 heures suivant la prise.

A bon entendeur.

 

 

2. Les légumes verts feuillus

Les légumes verts à feuilles, tels que les épinards, les blettes et différents choux, possèdent des propriétés vraiment utiles lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Pleins de nutriments, de fibres et de vitamines, ils sont très peu caloriques. Ils augmenteront facilement la densité d’un repas sans augmenter de beaucoup les calories consommées, et les fibres présentes ralentiront la digestion, augmentant du même coup la durée de la sensation de satiété.

Crus ou cuits, les légumes verts à feuilles s’incorporeront facilement dans votre alimentation.

 

 

3. Les crucifères

Les crucifères, quant à eux, c’est-à-dire les brocolis, chou-fleur et choux de Bruxelles par exemple, sont aussi pleins de fibres et très roboratifs.

Cuisinés correctement pour garder toutes leurs propriétés, ils vous apporteront beaucoup plus de protéines que la plupart des autres légumes (mais toujours moins que les protéines animales). Ils sont des compagnons idéals pour perdre du poids.

Pour ne rien gâcher, ils contiennent aussi des substances capables de lutter contre certains cancers.

 

 

4. Le poisson

On distinguera deux types de poissons.

Les poissons gras : saumon, maquereau, truites, sardine, hareng

Relativement peu caloriques, les poissons gras vous procureront une sensation de satiété durable tandis qu’ils vous apporteront des nutriments essentiels, des protéines de qualité et du « bon » gras.

Pour couronner le tout, ils contiennent des quantités importantes d’acides gras Omega-3,  qui sont connus pour réduire les inflammations. Pour rappel, les « inflammations » jouent un rôle majeur dans les disfonctionnements métaboliques entrainant parfois l’obésité.

Les poissons maigres : thon, cabillaud, merlan, colin, lieu, daurade

Les poissons maigres, comme leur nom l’indique, ne contiennent que peu de matière grasse. Très appréciés des adeptes du fitness, ils permettront un apport important en protéines, mais réduit en graisses et en calories.

 

 

5. La viande

La viande est, depuis quelques temps, injustement diabolisée. La viande transformée, comme la charcuterie, n’est pas bonne pour la santé car trop grasse. Mais la viande non transformée, elle, reste une des meilleures sources de protéines dans notre alimentation. Et les protéines sont un excellent allié minceur : roboratives, elles peuvent vous faire brûler jusqu’à 100 calories par jour et réduire les envies de grignotage, réduisant ainsi l’apport calorique quotidien.

Rien qu’en mangeant un peu plus de protéine. Franchement, ça vaut le coup d’essayer.

 

 

6. Les pommes de terre

Il existe une échelle de la satiété qui mesure le caractère rassasiant d’un aliment, c’est-à-dire sa capacité à satisfaire la faim. Eh bien sur cette échelle, la pomme de terre cuite à l’eau a remporté la première place.

Ce que cela signifie réellement, c’est qu’en mangeant des pommes de terre, vous mangerez moins d’autres aliments et vous sentirez rassasié pour plus longtemps, donc que vous grignoterez moins.

 

 

7. Les légumineuses et les haricots

Les lentilles et autres haricots sont très riches en protéines (encore !) et en fibres, deux propriétés qui leur confèrent un important pouvoir roboratif.

 

 

8. Les soupes

Des études ont montré que, pour exactement la même quantité de nourriture, la manger sous forme liquide plutôt que solide procure une sensation de satiété plus prolongée, entrainant une diminution notable du nombre de calories absorbées.

 

 

9. Le pamplemousse

Une étude menée sur 91 personnes obèses a montré que, toutes choses restant égales par ailleurs, en mangeant un demi-pamplemousse frais avant chacun de leurs repas, les personnes avaient perdu en moyenne 1,6 kilo en 12 semaines.

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires, vous pourriez donc augmenter votre satiété et diminuer les quantités de calories ingérées en mangeant du pamplemousse environ une demi-heure avant certains repas.

Vous voyez qu’on peut maigrir en mangeant !

 

 

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et on compte, dans les rangs des aliments qui vous aideront à perdre du poids, tous les fruits et les légumes bien sûr, mais aussi les graines de chia, le vinaigre de cidre, l’avocat (oui oui !) ou encore le piment par exemple.

 

 

Et si vous souhaitez plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids par une diététicienne diplômée, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !