Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le Cellu M6

mis à jour par le 25/07/2014

 cellu-m6

Le Cellu M6 : enfin la solution contre la cellulite ?

« Le Cellu M6, toutes mes copines en parlent pour lutter contre la cellulite ! » De nombreux lignonautes s’interrogent sur cette nouvelle méthode. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne la machine ? Comment se déroule une séance ? Quels sont les résultats ? Ligne en ligne a mené l’enquête sur cette nouvelle solution pour éliminer l’effet peau d’orange.
 

Le Cellu M6, la nouvelle méthode star

A l’origine, le premier Cellu M6 avait été imaginé pour faciliter des séances de rééducation. Louis Paul Guitay, son créateur souhaitait mobiliser les tissus en mécanisant et en automatisant les gestes de son Masseur Kinésithérapeute.

Pendant des années, ce traitement a été utilisé pour traiter les tissus musculaires endommagés, les cicatrices et les brûlures avant qu'on ne lui découvre d’autres vertus beauté & bien-être surprenantes. Aujourd'hui le CelluM6, appelé également LPG ou endermologie, est utilisé comme traitement mécanique de la cellulite. Il est pratiqué à l’aide d’un appareil électrique par les kinésithérapeutes, endermologues et parfois même par les esthéticiennes.

Focus sur l’endermologie

  • L’endermologie désigne tout simplement le massage mécanique utilisant l’appareil Cellu M6. Ce terme à connotation scientifique a été entièrement inventé par les créateurs de la machine, certainement dans l’objectif de donner une crédibilité « médical » à cette pratique.
  • L’endermologue désigne le praticien qui utilise l’appareil Cellu M6. Il doit passer une formation pour apprendre à utiliser l’appareil. La société LPG, la plus importante dans le secteur de l'endermologie, dispose de trois centres de formation en France

 

Le Cellu M6, une machine révolutionnaire ?

Doté de deux rouleaux motorisés, l’endermologue réalise un massage sur les zones concernées par la cellulite. Par l'action de ces rouleaux, l'appareil reproduit l'effet du célèbre palper-rouler, associé à un système d'aspiration : cela consiste à saisir un pli de peau et à lui insuffler un mouvement de vague particulier. En théorie ce procédé va permettre, en 6 séances de 35mn, de désolidariser les amas graisseux et ainsi de faire circuler la graisse. L’action de pincement de la peau par la machine va permettre également de réactiver les échanges cellulaires et d'accélérer l'élimination des déchets.
 

Concrètement, comment se déroule une séance ?

  • La première séance porte sur un examen général permettant de déterminer votre type de cellulite ainsi que la localisation (ventre, cuisses, fesses, bras…) afin de planifier le nombre et la fréquence des séances.
  • Si l’institut est sérieux il doit demander un certificat de non contre-indication de cette pratique. Le Cellu M6 est notamment contre-indiqué pour les personnes souffrant d’une maladie lymphatique, d’un cancer ou de problèmes circulatoires.
  • Lors des séances suivantes, le praticien vous demande d’enfiler une combinaison blanche et de vous allonger sur une table. Puis il passe l’appareil au niveau des zones prédéfinies.
  • Au début du traitement, il peut y avoir deux séances par semaine. A la fin de la cure d’attaque (environ 15 séances), il est en général recommandé de continuer avec une séance par mois. Les premiers effets sont censés apparaître au bout de la huitième séance.
  •  Chaque séance, en dehors du bilan initial, dure entre 30 à 45 minutes. Pour le tarif, il faut compter entre 35 à 60 euros par séance, selon les praticiens.
  •  Vous pouvez pratiquer le Cellu M6 chez un kinésithérapeute ou une esthéticienne qui ont les certifications, c'est mieux.  

 

 

Est-ce douloureux ?

La sensation n’est pas douloureuse du tout la puissance d’aspiration est réglée correctement. Attention tout de même, malgré l’impression d’un geste simple, la pratique n’est pas anodine. Il est important que le praticien ait suivi une formation d’endermologie.
 

Quels sont les résultats ?

Pas de miracle ! Le Cellu M6 seul ne fonctionne pas ! Les praticiens recommandent une alimentation équilibrée et une activité sportive en parallèle. En effet, le Cellu M6 permet de désolidariser les amas graisseux. Ces amas se retrouveront donc ensuite dans la circulation sanguine. Seul moyen de les faire disparaître : il faut les brûler.

De ce fait,  on peut aussi se demander si les résultats obtenus seront dus au Cellu M6 ou à la nouvelle hygiène de vie adoptée ?
 

Que puis-je faire d’autre pour enfin estomper ma cellulite ?

Les principales causes de la cellulite sont le stockage de la graisse en excès et les problèmes circulatoires entraînant la rétention d’eau. Les variations de poids ont également tendance à favoriser la cellulite.

Je ne vous conseillerai donc pas un régime drastique mais une alimentation équilibrée sans grignotage et excès d’aliments gras ou trop sucrés ainsi que la pratique d’activités d’endurance (step, jogging, natation…).

Pour lutter contre la rétention d’eau, plusieurs solutions naturelles existent

  • Une tisane drainante
  • Un massage drainant pratiqué chez un kinésithérapeute
  • Une crème spécifique anticellulite : elle permettra de lisser légèrement la peau mais n’agira pas en profondeur.


Petit conseil : effectuez un bon gommage avant de vous appliquer la crème pour favoriser la pénétration des principes actifs. Finissez votre douche par un jet d’eau froide et appliquez la crème par massages circulaires dynamiques.
 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !