-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La carnitine ou vitamine Bt

mis à jour par le 03/09/2013
carnitine

Attention à la carnitine

Vitamine ou brûleur de graisses ?

La carnitine, également connue sous le nom de vitamine Bt ou vitamine B11, est un complément nutritionnel ayant un fort pouvoir brûleur de graisse. Elle est en outre utilisée comme adjuvant dans le traitement de l’angine de poitrine, de l’insuffisance cardiaque et de la cardiomyopathie et permettrait de plus d’améliorer les performances physiques.

Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les sources alimentaires de carnitine ? Quelles sont les précautions à adopter ? Ligne en Ligne vous dit tout sur tout concernant la carnitine et ses effets sur la santé…

Qu’est-ce que la carnitine ?

La carnitine est une molécule présente dans presque toutes les cellules du corps. Elle est soit produite par notre organisme (foie et reins notamment) à partir des vitamines C et B, soit  apportée par notre alimentation (laitages, viandes rouges, avocat, asperges…).

C’est en outre un nutriment essentiel qui facilite la combustion des acides gras (d’où le surnom de « brûle-graisse ») et permet la production d’énergie par l’organisme.

 

régime dukan

 

La carnitine essentielle au bon fonctionnement cardiaque

La carnitine a de nombreux rôles :

  • Elle tonifie le cœur et améliore les performances et l’endurance à l’effort,
  • Elle prévient la formation de crampes,
  • Elle favorise la perte de poids,
  • Elle stimule le métabolisme et l’activité des neurones,
  • Elle améliore la vigueur des spermatozoïdes.


Elle est également utilisée à titre expérimental dans le traitement de certaines pathologies, comme la maladie d’Alzheimer, la dépression ou encore des troubles cardiaques.

Attention au respect de la dose maximale journalière !

La dose recommandée de carnitine est de 500 à 3000 mg/jour. Un surdosage peut causer de légers troubles gastro-intestinaux, ainsi que générer une odeur corporelle de poisson !

Dès lors qu’un individu présente les signes relatifs à une carence (fatigue musculaire et faiblesse générale de l’organisme), le médecin peut fournir une prescription médicale de supplément nutritionnel : la carnitine est alors administrée soit par voie intraveineuse, soit par voie orale (comprimés).


Si la vente libre de carnitine est interdite en France, c’est parce que sa consommation peut entraîner des effets indésirables. Nous vous déconseillons donc de vous en procurer via Internet sans un avis médical préalable !

Votre coach Thomas

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

banniere-service premium

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !