-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Vos calories par jour

mis à jour par le 03/09/2013

 calories-par-jour

Les besoins caloriques journaliers

Ces besoins représentent la quantité d’énergie dont le corps a besoin pour nos différentes activités physiques ou intellectuelles, et aussi tout simplement pour son propre fonctionnement : permettre ses fonctions vitales comme la respiration, la digestion ou les réactions métaboliques de l’organisme (métabolisme vital).


Ils sont couverts par nos apports externes, c'est-à-dire par l’alimentation et par ce que nous buvons. L’évaluation des besoins alimentaires quotidiens dépendent de quelques paramètres, notamment du sexe, de l’âge, de la taille et du poids, mais aussi de l’activité physique (type d’effort, intensité, durée).

Il existe cependant d’autres facteurs tels que la masse musculaire, l’hypo ou l’hyperthyroïdie, température extérieure, les hormones ou certains médicaments. Ces besoins se calculent donc naturellement à partir du métabolisme de base et du niveau d’activité physique. Ils s’expriment en calories ou en Joules.

 

Définissez vos besoins caloriques journaliers

 

Besoins énergétiques et dépenses énergétiques

Les dépenses énergétiques sont dues à trois critères :

 

  • Le métabolisme de base (énergie utilisée au repos pour le fonctionnement des organes et du tube digestifs, le rein, le cerveau, le cœur). Il s’agit de la composante principale des dépenses énergétiques (à hauteur de 60 à 70 %    ).
  • L’activité physique (énergie utilisée au cours des déplacements, d’activités ménagères, professionnelles ou encore sportives). Il s’agit de la 2ème composante des dépenses énergétiques (environ 20 %).
  • La thermogenèse alimentaire (énergie utilisée pour assurer la digestion, l’absorption intestinale, le stockage des aliments). Cette composante ne représente que 10 % de la dépense énergétique totale.


Les besoins énergétiques sont fonction des dépenses énergétiques et varient chez un même individu en fonction de l’activité physique. On peut retenir une dépense énergétique moyenne de 35 kcal/kg/24 h pour un adulte ayant une activité physique normale. La valeur  de la dépense énergétique varient en fait de 30 kcak/kg/24 h pour une femme âgée à 42 kcal/kg/24 h pour un homme de 18 ans.  orsque le poids corporel est stable, cela signifie que les besoins énergétiques sont égaux aux dépenses énergétiques.

 

 

Besoins énergétique et apports énergétiques

Les apports énergétiques proviennent des aliments que l’on consomme, et plus particulièrement des nutriments qui les composent.
A savoir que :

  • 1 g de glucides fournit 4 kcal
  • 1 g de protides fournit 4 kcal
  • 1 g de lipides fournit 9 kcal


Les apports énergétiques, donc ce que l’on consomme, sont censés couvrir les besoins énergétiques.
 

Les besoins caloriques moyens d’un homme

  • Activité faible (moins de 30 minutes d’activité quotidienne) : 2100 kcal.
  • Activité modérée (30 minutes d’activité quotidienne) : 2500 à 2700 kcal.
  • Activité forte (plus d’1 heure d’activité quotidienne) : 3000 à 3500 kcal.

 

Les besoins caloriques moyens d’une femme

  • Activité faible (moins de 30 minutes d’activité quotidienne) : 1800 kcal.
  • Activité modérée (30 minutes d’activité quotidienne) : 2000 kcal.
  • Activité forte (plus d’1 heure d’activité quotidienne) : 2400 à 2800 kcal.
  • Grossesse : 1800 à 2500 kcal.

 

 

Besoins énergétiques augmentés ou diminués

Chez les enfants, les femmes enceintes mais aussi chez les sportifs ou en période de maladie (besoin énergétique plus important car l’activité du système immunitaire est augmentée), les besoins énergétiques sont augmentés. Notamment en cas de brûlures, ils sont augmentés pour permettre la production des tissus.

A l’inverse, ces besoins caloriques sont diminués chez les personnes âgées dont l’activité physique est diminuée par un manque de mobilité.

L’avis de Ligne en Ligne

L’évaluation des besoins énergétiques journaliers reste de l’ordre du théorique, il s’agit d’une moyenne et elle ne peut être considérée en tant que valeur absolue reflétant complètement la réalité. En effet, les facteurs génétiques ont aussi leur importance concernant les besoins énergétiques.

De plus, les besoins énergétiques sont régulés naturellement par les signaux de satiété et de la faim. La faim est en effet signalée par une hypoglycémie et la satiété par le volume gastrique. On comprend donc qu’il est inutile de compter les calories ou les points de son alimentation car notre corps est capable de se réguler lui-même.

A vous de vous faire confiance, apprenez à écouter vos sensations alimentaires et à gérer vos émotions !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !