C'est quoi, au juste, une portion ?

mis à jour par le 28/04/2017
Qu'est ce qu'une portion

Mangez au moins 5 portions fruits et légumes par jour. Une portion de viande ou poisson par jour est idéale. Mmmmh. Ok. Soit. Certes. Mais vous savez, vous, ce que c’est une portion ? La Rédac’ vous répond.

 

Une portion de fruits ou de légumes

En général, une portion de fruits correspond à la taille de votre poing.

En ce qui concerne les légumes, comptez l’équivalent de vos deux paumes remplies. Ou bien une demi-assiette de table de taille normale. Si vous mangez dans des saladiers, libre à vous, on ne juge pas, mais faites attention à vos « portions ».

 

Une portion de yaourt et de fromage blanc

Une portion de yaourt ou de fromage blanc correspond à l’équivalent d’une balle de tennis. Bigre, toutes les balles-de-tennis-doseuses sont au lave-vaisselle ? Qu’à cela ne tienne, les trois quarts d’une tasse à thé feront l’affaire.

 

Une portion de viande ou de poisson

Une portion de viande ou de poisson correspond environ à la taille de la paume de votre main. Et ne jouez pas avec les mots, pas la peine de vous couper un steak de 6 cm d’épaisseur.

Une portion de viande peut être remplacée par un substitut tel que des œufs ou les légumineuses. Une portion d’œuf correspond à deux unités et une portion de haricots ou de lentilles à une balle de tennis (bis repetita).

 

Une portion de céréales et de féculents

Choisissez-les de préférence dans leur version complète, elles auront de meilleures qualités nutritives et seront bien plus roboratives. Une portion de céréales ou de féculents correspond environ à une tasse de thé ou bien un demi-bol. Encore une fois, si vous mangez vos céréales dans un saladier, attention au dosage du « demi-bol ».

 

Une portion d’huile et de beurre

Attention, on complique un peu la tâche, il vous faudra cette fois utiliser l’extrémité de votre pouce (une phalange). Une portion correspondra donc à l’équivalent d’une cuillère à soupe, soit un demi-pouce. Et on ne triche pas, on ne part pas du poignet.

 

Une portion de fromage

Pour le fromage, petit veinard, vous aurez le droit à DEUX extrémités de pouce. Attention à ne couper que le fromage lors du service du Brie de Meaux. Comment mesurerez-vous vos portions si vous vous amputez d’un doigt, mmmh ?

 

Et pour les polytechniciens

Si, malgré tous nos efforts pour vous simplifier la tâche, vous insistez pour avoir une vraie quantité mesurée-millimétrée-pesée, sortez vos balances et vos verres doseurs et suivez le guide :

  • Fruits : une portion = 125 mL
  • Viande et poisson : une portion = 75 grammes
  • Yaourt : une portion = 175 mL
  • Produits céréaliers et féculents : une portion = 110 grammes
  • Huile et beurre : une portion = 5 mL
  • Fromage : une portion = 50 grammes
  • Haricots et lentilles : une portion = 150 grammes ou 175 mL
  • Œufs : une portion = deux unités

 

Pour la Rédac, les conclusions sont assez simples. Pas besoin de balance, utilisez vos mains. Cette unité de mesure à la pointe de la technologie fonctionne pour pas mal de produits alimentaires et, on l’espère, vous les avez toujours avec vous.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce au suivi personnalisé d’une diététicienne, découvrez le Coaching Minceur Premium Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !