-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Bronzage et alimentation

mis à jour par le 07/07/2015

 alimentation-et-bronzage

 

Une bonne alimentation est nécessaire pour bien préparer votre peau à affronter les rayons du soleil et pour vous permettre de bronzer en toute sérénité cet été. En effet, il faut savoir que certaines denrées alimentaires favorisent le bronzage alors que d’autres le ralentissent. Quels aliments sont donc à favoriser ? Quels autres sont à proscrire ?
Pour devenir incollable sur le sujet, penchez-vous sur cet article que nous avons concocté pour vous avant un été qui s’annonce riche en couleurs !
 

Ces aliments qui favorisent le bronzage

Tout aliment contenant de la vitamine A est à privilégier si vous voulez obtenir un joli teint ambré à la fin des vacances. C’est en effet cette vitamine qui a un rôle important, notamment dans le développement de la peau et des muqueuses, et qui va optimiser le bronzage.
Et il se trouve par hasard que les fruits et légumes riches en vitamine A le sont aussi en antioxydants, comme le carotène (famille des caroténoïdes). Ce-dernier est un activateur de production de mélanine, pigment conférant à la peau cette coloration brune tant recherchée.

Les aliments contenant du bêta-carotène sont les suivants : la carotte, le melon, l’abricot, la mangue, le poivron rouge… En un mot, il s’agit de tous les produits de couleur rouge-orangée. Facile donc pour s’y repérer : c’est fou comme la nature est bien faite !
Il faut cependant préciser que le bêta-carotène est une molécule soluble dans l’eau et donc dans l’eau de cuisson ou de trempage. Pour éviter les pertes, nous vous conseillons donc de limiter l’utilisation d’eau pour cuire ces aliments.

Jetons maintenant un petit coup d’œil plus poussé sur chacun des ces aliments et leurs bienfaits pour la santé :
 

  • La mangue. C’est l’un des produits les plus riches en carotène. Elle a par ailleurs une action préventive permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire. Enfin, une mangue nature de 120 g apporte 70 kcal, elle est donc relativement peu calorique et cela fait d’elle un fruit très conseillé en temps de régime, d’autant plus qu’il s’agit d’un aliment 100% de saison.
  • La carotte. Elle a un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l’apparition de certains cancers. Elle constitue un apport énergétique modéré (31 kcal/100 g) et est récoltée majoritairement de mai à juillet : c’est donc un légume tout à fait de saison à consommer sans modération !
  • L’abricot. C’est un fruit très léger (47 kcal/100 g) ayant un rôle protecteur contre le cancer. Il est en outre riche en potassium, bon pour l’élimination des toxines et la récupération des sportifs. C’est de plus un fruit très digeste de part sa richesse en fibres et sa faible acidité.
  • Le melon. Il est riche en eau et en potassium, ce qui en fait un fruit particulièrement diurétique. Il apporte 48 kcal pour 100 g ingérés. Il se conserve très bien au frais et peut être cuisiné chaud ou froid, même si son utilisation cuite reste trop souvent ignorée.

Attention, il existe aussi des aliments qui tendent à faire brûler la peau. Ce sont les plats en sauces, les gâteaux, les fritures, l’alcool, les apéritifs et tous les produits transformés riches en matières grasses. Ils sont donc à limiter, d’autant plus qu’ils sont hautement énergétiques et nuisent ainsi à la ligne.

 

Et ceux qui le limitent

La nature est équilibrée et s’il existe des aliments favorisant le bronzage, il en existe aussi qui le limitent. Il s’agit notamment de tous ceux riches en vitamine C, à savoir les agrumes (orange et citron notamment).

D’une manière générale, pour bien bronzer il faut veiller à diminuer à la consommation de cerfeuil, persil, cresson, fraise, ananas…

 

Découvrez également notre dossier : Comment conserver son bronzage après l'été ?

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 Vous manquez de motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !