Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La boxe féminine : enfin les femmes au combat

mis à jour par le 16/10/2014
Boxe f%c3%a9minine

 

A toutes celles qui pensaient que la boxe était réservée aux hommes, détrompez-vous ! Aujourd’hui même les femmes n’hésitent plus à monter sur le ring, gants aux poings ! La boxe féminine a fait son entrée aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et ne cessent de faire des adeptes ! Victime de son succès, de plus en plus de cours s’ouvrent et tout le monde peut s’y mettre !  Ce sport très physique a le double avantage de faire travailler à la fois le cardio et la résistance musculaire. On brûle la graisse et on se resculpte ! 

 

Des règles strictes à respecter

La boxe est un véritable art de combat. La version féminine repose sur les mêmes principes : on frappe avec les poings et les pieds, seulement en extension et les règles sont strictes : seuls certains coups sont autorisés. Pas de coups de genoux dans les tibias, comme dans la boxe thaïe, par exemple.

 

Déroulement d’un cours en pratique

 

L’échauffement

On commence par s’échauffer pour éviter les entorses et les déchirures. Au programme, sauts à la corde et beaucoup de sautillements sur place pour travailler son jeu de jambe, rien de mieux pour le cardio.  Les premières gouttes de sueurs apparaissent !
 

Le combat

Ensuite, place aux combats par groupe de deux. C’est là que le mental intervient, la boxe est un où il faut savoir maîtriser l'art de porter les coups et de les éviter. Pour mettre K.O. son adversaire, il faut aussi apprendre à manier les crochets, uppercuts et autres mouvements avec les poings et les pieds et à esquiver les coups de son adversaires.

 

 

Est-ce un sport dangereux ?

Je vous rassure La boxe n’est donc pas si dangereuse qu’on pourrait le croire !
Une femme a besoin de s’équiper afin de ne pas se blesser. Elle doit donc porter toutes les protections ordinaires mais aussi d’autres plus spécifiques comme le protège poitrine
Différentes sortes de box
 

  • La boxe anglaise se pratique uniquement avec les poings. Vous êtes protégé par un casque et utilisez des gants rembourrés. C’est la boxe la plus connue et la plus exercée par les femmes mais également la plus difficile. Elle a un aspect plus stratégique et nécessite subtilité et rapidité. Le film Million Dollar Baby l’a rendu très célèbre parmi les femmes.

 

  • Vous pouvez frapper avec les poings et les pieds avec la boxe française ! Elle plait plus aux femmes pas son côté esthétique.

 

  • Enfin, donnez des coups de coude et de genou avec la boxe thaïe où tout est permis ! Cette boxe sollicite toutes les parties du corps et est donc idéale pour en muscler toutes les parties. Elle est aussi plus fatigante car très physique, elle demande beaucoup de force. Elle est encore peu répandue chez les femmes.


Il faut compter en moyenne 200 euros l’année dans un club, ce qui reste relativement peu cher par rapport à d’autres sports.

 

Des résultats garantis pour un corps et un mental d’acier

Un corps en béton

Au total, on perd facilement plus de 800 calories par heure contre 600 pour l’aquagym ! Biceps, triceps, abdominaux, jambes, fesses, tout y passe ! Ce sport permet de faire travailler à la fois le haut et le bas du corps. A vous les jambes fuselées et le fessier en béton. On tonifie son corps et on perd en graisse sans prendre en volume. La taille s'affine et les abdos se blindent. On y gagne en souplesse, en détente et en rapidité. Idéal pour les kilos en trop car le corps puise dans les réserves de graisse pendant l’entraînement. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre…

 

Un mental d’acier

Les bienfaits sont également mentaux. La boxe est le sport par excellence pour se vider la tête et se défouler. Cette discipline permet de gagner en assurance et en confiance en soi, développe l’esprit d’initiative, la maîtrise de soi et canalise l’énergie des femmes actives. Elle évacue efficacement le stress et les contrariétés accumulées. Ses répercussions sur la vie de tous les jours sont indéniables : la boxe permet de réguler les tensions qui aujourd’hui nous font plonger trop facilement dans la nourriture.

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !